Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels, n.c.a. (CNP 0651)

Appellations d'emploi

Nature du travail

Ce groupe de base comprend les directeurs d'établissements qui offrent des services non classés ailleurs, tels qu'établissement de nettoyage à sec, salon de coiffure ou entreprise de nettoyage à domicile. Ce groupe comprend aussi les directeurs d'écoles qui offrent une formation non professionnelle, telles que des écoles de conduite, de langues, de musique, de danse, d'art, de cuisine ou de mode.

Champs d'intérêt

  • Diriger, organiser et gérer
  • Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
  • Travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme

Fonctions principales

  • Les directeurs dans ce groupe de base exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'établissements fournisseurs de services tels que nettoyage à sec, coiffure ou nettoyage à domicile, ou d'écoles offrant de la formation non professionnelle telles que des écoles de conduite, de langues, de musique, de danse, d'art, de cuisine ou de mode;
  • - élaborer et mettre en oeuvre les politiques et les procédures pour les employés;
  • - planifier et gérer les budgets de fonctionnement et l'inventaire;
  • - répondre aux demandes de renseignements ou aux plaintes et résoudre les problèmes;
  • - gérer des contrats visant des stratégies de publicité et de marketing;
  • - embaucher le personnel, et assurer sa formation et sa supervision.

Caractéristiques principales de la profession

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • * Un diplôme d'études collégiales ou un certificat d'études professionnelles dans la matière enseignée peut être exigé.
  • * Un à trois ans d'expérience dans le service offert sont habituellement exigés.

Niveau de compétence

  • Professionnel