Adjoints/adjointes de direction (CNP 1222)

Profession parmi les plus en demande actuellement dans l'ensemble du Québec Précisions

Appellations d'emploi

  • adjoint administratif/adjointe administrative (gestion) (réseau de la santé et des services sociaux)
  • adjoint législatif/adjointe législative
  • adjoint ministériel/adjointe ministérielle
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Nature du travail

Les adjoints de direction coordonnent les procédures administratives ainsi que les activités de relations publiques, de recherche et d'analyse pour des députés, des ministres, des sous-ministres, des dirigeants et des cadres supérieurs, des comités et des conseils d'administration. Ils travaillent dans le secteur public, de même que pour des corporations et des associations.

Champs d'intérêt

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler avec les chiffres
  • Travailler dans un bureau

Fonctions principales

  • Les adjoints de direction exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - établir et coordonner des politiques et des procédures administratives pour des dirigeants, des comités et des conseils d'administration;
  • - analyser des notes de service, des mémoires et des rapports reçus et à envoyer, rédiger des exposés et des rapports à l'intention des cadres de direction, des comités ou des conseils d'administration, et coordonner la préparation, la production et la présentation de ces documents;
  • - préparer l'ordre du jour des réunions des comités, des conseils d'administration et d'autres réunions, et prendre les dispositions nécessaires pour la tenue de ces réunions;
  • - exécuter des recherches, compiler des données et préparer des documents qui seront étudiés et présentés par des cadres supérieurs, des comités et des conseils d'administration;
  • - rencontrer des personnes ou groupes d'intérêt spéciaux et d'autres personnes ou groupes au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration, pour déterminer les problèmes, et évaluer et recommander diverses mesures;
  • - assurer la liaison avec les cadres supérieurs de ministères ou d'entreprises, et d'autres organismes ou associations, au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration.

Caractéristiques principales de la profession

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • * Un baccalauréat en administration publique, en sciences politiques ou dans une discipline connexe est habituellement exigé.
  • * De l'expérience dans un poste administratif connexe est habituellement exigée.

Catégorie professionnelle

  • Affaires, finance et administration