Agents/agentes d'administration (CNP 1221)

Profession parmi les plus en demande actuellement dans le territoire du Plan Nord

agent/agente d'administration

(Profession ayant un roulement élevé de main-d'oeuvre)

Qualification et compétences les plus souvent requises

Cette profession est parmi les plus recherchées dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Sur la Côte-Nord, un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de comptabilité et de gestion ou en techniques de bureautique avec spécialisation en coordination du travail de bureau, ou encore, une attestation d’études collégiales (AEC) en bureautique sont généralement demandés. Les PME recherchent des personnes qui possèdent un diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat combiné avec un DEP en comptabilité. De l'expérience dans un poste administratif et le bilinguisme sont des atouts.

Dans la région du Nord-du-Québec, un diplôme d’études collégiales (DEC) en administration ou en bureautique, ou encore, un diplôme d’études professionnelles (DEP) combiné avec une expérience de travail pertinente sont exigés. Un baccalauréat en administration des affaires ou en administration publique est parfois requis. Il faut posséder au moins deux ans d’expérience, certains postes demandent jusqu’à dix ans. La maîtrise des principaux logiciels de bureautique ainsi que le bilinguisme sont nécessaires.

Origine des besoins de main-d'œuvre

Environ 800 personnes occupent un emploi d’agent ou d’agente d’administration dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord. Sur la Côte-Nord, les offres d’emploi proviennent généralement des petites et moyennes entreprises (PME) et des organismes sans but lucratif qui recherchent du personnel polyvalent en administration. Le roulement de la main-d’œuvre et les départs à la retraite créent des besoins de personnel.

Dans le Nord-du-Québec, plusieurs offres d’emploi sont affichées dans le site Placement en ligne, de même que dans les journaux. La forte demande dans ce domaine, liée à de nouveaux projets dans le secteur minier, est à l’origine du roulement de la main-d’œuvre.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne