Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité (CNP 6541)

Profession parmi les plus en demande actuellement dans le territoire du Plan Nord

agent/agente de sécurité

(Profession ayant un roulement élevé de main-d'oeuvre)

Qualification et compétences les plus souvent requises

Cette profession est parmi les plus recherchées dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

La Loi sur la sécurité privée (en vigueur depuis 2010) rend obligatoire l’obtention d’un permis d’agent délivré par le Bureau de la sécurité privée. Une formation de base de 70 heures de niveau secondaire est nécessaire. Une attestation d’absence d’antécédents judiciaires délivrée par un service de police est requise. La connaissance des systèmes d’alarme et de protection devient de plus en plus importante pour les agentes et les agents. La capacité d’intervention en situation de crise fait également partie des compétences recherchées par les employeurs. Le bilinguisme et la formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) peuvent être un atout.

Origine des besoins de main-d'œuvre

Dans la région de la Côte-Nord, des offres d’emploi sont régulièrement annoncées dans le site Placement en ligne. Les conditions de travail peuvent expliquer le roulement élevé dans la profession: travail sur appel, à temps partiel, horaire par quart de travail, de soir de nuit et de fin de semaine.

Dans le Nord-du-Québec, la demande vient principalement des secteurs institutionnels et miniers. Elle s’explique également par le roulement du personnel. Les préoccupations relatives à la sécurité favorisent aussi une augmentation de la demande dans cette profession.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne