Conseillers/conseillères en emploi (CNP 4156)

Appellations d'emploi

Nature du travail

Les conseillers en emploi prodiguent des conseils et donnent des renseignements aux clients à la recherche d'emploi, sur tous les aspects de la recherche d'emploi et de la planification de carrière. Ils conseillent également les employeurs sur les problèmes liés aux ressources humaines et à l'emploi. Les conseillers en emploi travaillent dans des services de ressources humaines d'établissements, des organismes de services d'emploi, des firmes d'experts-conseils, des organismes correctionnels et pour les gouvernements fédéral et provinciaux. Les superviseurs des conseillers en emploi sont compris dans ce groupe de base.

Champs d'intérêt

  • Aider ou conseiller les personnes
  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler dans un bureau

Fonctions principales

  • Les conseillers en emploi exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - rencontrer les clients pour obtenir des renseignements sur leurs antécédents professionnels et scolaires, ainsi que leurs objectifs professionnels;
  • - identifier les obstacles à l'emploi et aider les clients dans des domaines tels que les aptitudes à l'emploi, les stratégies de recherche d'emploi, la rédaction du curriculum vitae et la préparation avant une entrevue;
  • - déterminer les besoins tels que la réadaptation, l'aide financière ou la formation complémentaire et diriger les clients vers les services appropriés;
  • - fournir aux travailleurs de l'information et les stratégies sur le maintien d'emploi ou les mutations au sein d'un organisme, la façon de faire face à l'insatisfaction professionnelle, les changements d'orientation en cours de carrière et les transitions en milieu de travail;
  • - recueillir des renseignements sur le marché du travail et informer le client des possibilités d'emploi, des conditions d'accès à la profession, des compétences requises et autres renseignements sur les professions;
  • - donner des conseils aux employeurs sur les ressources humaines et autres sujets liés à l'emploi;
  • - fournir des services de consultation aux groupes et organismes communautaires, aux entreprises et à l'industrie ainsi qu'à d'autres organisations qui s'occupent de fournir des ressources dans la collectivité au niveau de la planification de carrières;
  • - administrer et interpréter, s'il y a lieu, des tests afin de cerner les intérêts, les aptitudes et les habiletés des clients.

Caractéristiques principales de la profession

Conditions d'accès à la profession

  • * Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en counseling d'emploi, en développement de carrière ou dans un domaine connexe, tel que le développement des ressources humaines, la psychologie, l'éducation ou les services sociaux est exigé.
  • * Une maîtrise en psychologie du counseling ou dans un domaine connexe tel que la psychologie éducationnelle, la psychologie du développement humain ou le travail social peut être exigée.
  • * Au Québec, l'appartenance à une association professionnelle est obligatoire afin d'utiliser le titre de « conseiller ».

Catégorie professionnelle

  • Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Niveau de compétence

  • Professionnel

Renseignements supplémentaires

  • * La mobilité est possible vers des postes dans les services du personnel ou de la formation.
  • * L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Associations professionnelles

  • Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
  • 1600, boul. Henri-Bourassa Ouest, bureau 520
  • Montréal, QC
  • H3M3E2
  • Numéro sans frais : 1-800-363-2643
  • Téléphone : 514-737-4717
  • Télécopieur : 514-737-2172
  • Courriel : ordre@orientation.qc.ca