Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques (CNP 5211)

Appellations d'emploi

  • aide aux archives
  • archiviste médical/archiviste médicale (chef d'équipe) (réseau de la santé et des services sociaux)
  • assistant/assistante dans les services d'archives
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Nature du travail

Les techniciens dans les bibliothèques et les services d'archives publiques facilitent l'accès aux ressources documentaires pour les usagers, aident à la description de nouvelles acquisitions, participent au traitement des archives et aux tâches de conservation, et exécutent des recherches de références. Ils travaillent dans des bibliothèques et des services d'archives publiques.

Champs d'intérêt

  • Aider ou conseiller les personnes
  • Saisir ou vérifier des données ou des renseignements, trier, classer
  • Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
  • Travailler dans un bureau

Fonctions principales

  • Les techniciens dans les bibliothèques et les services d'archives publiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Techniciens dans les bibliothèques
  • - faciliter l'accès aux livres, aux films, aux photographies, aux cartes, aux documents, aux documents électroniques et à d'autre matériel de bibliothèque pour les usagers;
  • - cataloguer les nouvelles acquisitions de la bibliothèque, sous la direction d'un bibliothécaire;
  • - effectuer des recherches de références au moyen de systèmes manuels et automatisés et faire des prêts interbibliothèques;
  • - aider les bibliothécaires à animer des visites et à offrir des programmes spécialisés, comme des programmes pour les enfants.
  • Techniciens dans les services d'archives publiques
  • - participer à la réalisation des inventaires, des formulaires et des instruments de recherche;
  • - mettre en oeuvre et à jour des plans de classification et des calendriers de conservation;
  • - appliquer des normes et des politiques de conservation des documents et des documents d'archives;
  • - codifier et classer des documents et des documents d'archives;
  • - microfilmer des documents d'archives et les mettre dans des bases de données;
  • - transférer des documents de l'état actif à l'état semi-actif ou à l'état de conservation permanente;
  • - épurer, trier, expurger et échantillonner des fonds d'archives;
  • - chercher et localiser les documents d'archives;
  • - participer à la formation et au service d'aide pour les usagers;
  • - assurer que les procédures appropriées soient suivies lors de l'utilisation des systèmes informatiques de gestion de documents.

Caractéristiques principales de la profession

Non disponible pour cette profession.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un programme collégial de deux ou trois ans en bibliothéconomie et en technologie de l'information est habituellement exigé des techniciens dans les bibliothèques.
  • * Un diplôme ou un certificat collégial en services techniques d'archives et gestion de documents est exigé des techniciens dans les services d'archives publiques.

Catégorie professionnelle

  • Arts, culture, sports et loisirs