Directeurs/directrices des services d'hébergement (CNP 0632)

Appellations d'emploi

Nature du travail

Les directeurs de services d'hébergement planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service d'hébergement ou d'un service à l'intérieur d'un tel établissement. Ils travaillent dans des hôtels, des motels, des lieux de villégiature, des résidences pour étudiants et autres établissements semblables ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Champs d'intérêt

  • Diriger, organiser et gérer
  • Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
  • Travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme

Fonctions principales

  • Les directeurs de services d'hébergement exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des politiques et des procédures relatives au mode d'exploitation du service ou de l'établissement;
  • - préparer les budgets et analyser les revenus et les dépenses;
  • - prendre part à l'élaboration des prix et des stratégies de promotion;
  • - négocier avec les fournisseurs lors de l'achat de marchandises et d'approvisionnements;
  • - discuter avec les clients de l'utilisation des installations pour des congrès, des banquets, des réceptions et d'autres activités;
  • - recruter, superviser et former le personnel et établir des horaires de travail;
  • - régler les plaintes des clients.

Caractéristiques principales de la profession

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou dans une discipline connexe est habituellement exigé des directeurs qui travaillent dans des chaînes hôtelières ou des établissements d'hébergement importants.
  • * Plusieurs années d'expérience au sein de l'industrie hôtelière sont habituellement exigées et peuvent suppléer à la formation scolaire.

Niveau de compétence

  • Professionnel