Adjoints administratifs/adjointes administratives (CNP 1241)

Profession parmi les plus en demande actuellement dans l'ensemble du Québec Précisions

Profession ayant un roulement élevé de main-d'oeuvre

Appellations d'emploi

Nature du travail

Les adjoints administratifs effectuent des tâches administratives pour épauler les gestionnaires et les professionnels. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Champs d'intérêt

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Saisir ou vérifier des données ou des renseignements, trier, classer
  • Travailler dans un bureau

Fonctions principales

  • Les adjoints administratifs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - préparer, saisir à l'ordinateur, réviser et relire de la correspondance, des factures, des présentations, des brochures, des publications, des rapports et d'autres documents connexes à partir de notes dictées ou manuscrites;
  • - ouvrir et distribuer le courrier postal et électronique et les autres documents reçus et coordonner la circulation des renseignements à l'interne et avec d'autres services et organismes;
  • - fixer et confirmer les rendez-vous et les réunions de l'employeur;
  • - commander les fournitures de bureau et en tenir l'inventaire;
  • - répondre aux demandes de renseignements reçues par téléphone et par courrier électronique et transmettre les appels téléphoniques et les messages;
  • - établir et tenir des systèmes manuels et informatisés de classement des dossiers d'information;
  • - formuler et mettre en oeuvre les modes de fonctionnement du bureau;
  • - accueillir les visiteurs, déterminer le but de leur visite et les diriger vers l'employeur ou la personne compétente;
  • - consigner et préparer les procès-verbaux des réunions;
  • - organiser les voyages et faire les réservations nécessaires;
  • - compiler, s'il y a lieu, des données, des statistiques et d'autres renseignements, afin d'appuyer les activités de recherche;
  • - surveiller et former, s'il y a lieu, les employés de bureau en ce qui a trait aux méthodes de travail et à l'utilisation de logiciels courants;
  • - organiser, s'il y a lieu, des conférences.

Caractéristiques principales de la profession

Non disponible pour cette profession.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • * Un programme collégial d'un ou de deux ans en techniques de bureau ou de l'expérience dans le travail de bureau est exigé.

Catégorie professionnelle

  • Affaires, finance et administration

Associations professionnelles

  • Association du personnel de soutien administratif du Québec
  • Numéro sans frais : 1-866-527-5041
  • Téléphone : 418-527-5041
  • Courriel : info@apsaq.ca