Réceptionnistes (CNP 1414)

Profession parmi les plus en demande actuellement dans l'ensemble du Québec Précisions

Profession ayant un roulement élevé de main-d'oeuvre

Appellations d'emploi

Nature du travail

Les réceptionnistes accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux, les centres hospitaliers et d'autres établissements, dirigent les visiteurs vers la personne ou le service approprié, répondent au téléphone et acheminent les appels téléphoniques, prennent les messages, fixent les rendez-vous et exécutent d'autres tâches de bureau. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cabinets de médecins et de dentistes, et dans d'autres bureaux dans les secteurs public et privé. Les téléphonistes sont inclus dans ce groupe de base.

Champs d'intérêt

  • Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
  • Travailler dans un bureau

Fonctions principales

  • Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
  • Réceptionnistes
  • - accueillir les personnes qui se présentent dans les bureaux et d'autres établissements, leur indiquer la personne ou le service approprié, fournir des renseignements généraux en personne ou par téléphone et, au besoin, effectuer des tâches de bureau;
  • - assurer, s'il y a lieu, les contrôles de sécurité à la réception et tenir les listes de contrôle d'accès.
  • Réceptionnistes de cabinet de médecin ou de dentiste
  • - accueillir les patients, fixer les rendez-vous en se servant de systèmes manuels ou informatisés, accepter et consigner les paiements reçus en échange des services dispensés, et indiquer aux patients où ils doivent se présenter.
  • Employés à l'admission dans un hôpital
  • - questionner les patients pour obtenir et traiter les renseignements requis pour la prestation de services hospitaliers ou médicaux.
  • Téléphonistes
  • - se servir des réseaux téléphoniques pour acheminer et établir les communications téléphoniques telles que les appels interurbains, les appels en provenance de téléphones publics ou de radiotéléphones mobiles et les appels de personne à personne, organiser des téléconférences et offrir le service de relais téléphonique aux personnes ayant une déficience; calculer et consigner, s'il y a lieu, les frais d'appel.
  • Standardistes
  • - utiliser un standard ou un système téléphonique pour répondre aux appels téléphoniques, les filtrer et les acheminer, prendre des messages, fournir les renseignements demandés et, s'il y a lieu, effectuer des tâches de bureau.
  • Téléphonistes au service des abonnés absents
  • - répondre aux appels téléphoniques, prendre et acheminer les messages.
  • Autres commis à la réception de divers établissements et commerces
  • - indiquer aux clients où se rendre, prendre note des réservations, effectuer les vérifications de cartes de crédit, recevoir les paiements, fournir des reçus, faire les réservations pour des visites guidées et intervenir en cas d'urgence.

Caractéristiques principales de la profession

Non disponible pour cette profession.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • * Une formation en cours d'emploi peut être fournie.

Catégorie professionnelle

  • Affaires, finance et administration

Niveau de compétence

  • Intermédiaire

Renseignements supplémentaires

  • * Certains réceptionnistes doivent être bilingues ou plurilingues pour exercer leurs fonctions.
  • * L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.