Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision (CNP 5231)

Profession liée aux technologies de l'information et des communications

Appellations d'emploi

Nature du travail

Les annonceurs et autres communicateurs de la radio et de la télévision lisent des bulletins d'information, des nouvelles sportives, des bulletins météorologiques, des bulletins d'intérêt public et des annonces publicitaires, et ils animent des émissions de divertissement et des émissions d'information à la radio ou à la télévision. Ils travaillent principalement pour des stations et réseaux de radio et de télévision et pour des entreprises commerciales qui produisent des annonces publicitaires pour la radio ou la télévision.

Champs d'intérêt

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
  • Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)

Fonctions principales

  • Les annonceurs et autres communicateurs de la radio et de la télévision exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - choisir, présenter et diffuser des pièces musicales, des bandes vidéo et autre matériel de divertissement, et présenter des messages publicitaires et des messages d'intérêt public;
  • - agir à titre de présentateur ou d'animateur, présenter et interviewer des invités et diriger le déroulement des émissions ou des spectacles;
  • - lire des bulletins d'information, des nouvelles sportives et des bulletins météorologiques à la radio ou à la télévision;
  • - informer le public des conditions météorologiques selon les renseignements fournis par le service des prévisions météorologiques;
  • - informer le public de l'état de la circulation automobile en entretenant des liens avec des sources d'information extérieures, ou en observant, du haut des airs ou d'une voiture de reportage, la circulation routière;
  • - présenter, s'il y a lieu, son propre matériel ou du matériel préparé par d'autres personnes.

Caractéristiques principales de la profession

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études collégiales en arts de la radio ou de la télévision est habituellement exigé.
  • * Une formation pratique acquise, par exemple, dans un poste de radio étudiante peut être exigée.
  • * Les aptitudes démontrées à l'occasion d'une audition constituent un important critère d'embauche.
  • * L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession ou au genre de présentation peut être exigée.

Catégorie professionnelle

  • Arts, culture, sports et loisirs

Renseignements supplémentaires

  • * Une formation scolaire en journalisme ou dans une discipline connexe permet d'accéder à des postes de journaliste.

Associations professionnelles

  • Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture
  • 1450, City Councillors, bureau 440
  • Montréal, QC
  • H3A2E6
  • Numéro sans frais : 1-877-475-6287
  • Téléphone : 514-499-3456
  • Télécopieur : 514-499-3632
  • Courriel : info@competenceculture.ca