Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (CNP 6221)

Profession liée aux technologies de l'information et des communications

Profession parmi les plus en demande actuellement dans l'ensemble du Québec Précisions

Profession ayant un roulement élevé de main-d'oeuvre

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Appellations d'emploi

  • agent commercial/agente commerciale en informatique
  • agent technicien commercial/agente technicienne commerciale en instruments médicaux
  • agent technico-commercial/agente technico-commerciale - commerce de gros
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Nature du travail

Les spécialistes des ventes techniques - commerce de gros vendent des biens et des services techniques tels que du matériel scientifique, agricole et industriel, et des services de télécommunications, d'électricité et d'informatique à des entreprises gouvernementales, industrielles ou commerciales, sur le marché national et international. Ils travaillent pour des établissements qui produisent ou fournissent des biens ou services techniques, notamment des sociétés pharmaceutiques, des entreprises de fabrication d'équipement industriel, des élévateurs à grains, des compagnies de services informatiques, des sociétés d'ingénierie et des compagnies d'hydroélectricité. Ils peuvent aussi être des travailleurs autonomes et offrir leurs services en sous-traitance à d'autres entreprises. Les spécialistes des ventes techniques - commerce de gros qui occupent des postes de supervision sont compris dans ce groupe de base.

Champs d'intérêt

  • Travailler à son compte
  • Travailler avec les chiffres
  • Travailler dans la vente ou le service à la clientèle

Fonctions principales

  • Les spécialistes des ventes techniques - commerce de gros exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - faire de la promotion auprès des clients;
  • - déterminer quels sont les clients éventuels et les solliciter;
  • - évaluer les besoins et les ressources des clients, et recommander les biens et services appropriés;
  • - fournir des données pour le design du produit lorsque les biens et les services doivent être adaptés aux besoins du client;
  • - rédiger des rapports ou des propositions dans le cadre de leur argumentation pour démontrer les avantages de l'utilisation du bien ou du service;
  • - évaluer les coûts d'installation et d'entretien du matériel ou du service;
  • - rédiger et administrer les contrats de vente;
  • - communiquer avec les clients, après la vente, pour résoudre les problèmes et assurer un suivi;
  • - dépanner les problèmes techniques liés au matériel;
  • - former, s'il y a lieu, le personnel du client quant à l'utilisation et à l'entretien du matériel;
  • - effectuer, s'il y a lieu, des opérations de vente à l'aide du commerce électronique;
  • - surveiller, s'il y a lieu, le travail d'autres vendeurs-spécialistes et des membres du personnel technique.
  • * Les spécialistes des ventes techniques - commerce de gros se spécialisent généralement dans une catégorie de biens ou une gamme spécifique de services en particulier.

Caractéristiques principales de la profession

Non disponible pour cette profession.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié au produit ou au service est habituellement exigé.
  • * De l'expérience dans la vente ou dans un domaine technique relié aux produits ou aux services peut être exigée.
  • * La connaissance d'une langue étrangère en particulier, ainsi que de l'expérience des voyages ou du travail à l'étranger, peuvent être exigés des spécialistes des ventes techniques qui sollicitent un emploi au sein d'entreprises qui importent ou qui exportent des produits et des biens techniques.
  • * De l'expérience en tant que spécialistes des ventes techniques - commerce de gros est exigée des superviseurs de spécialistes des ventes techniques.

Catégorie professionnelle

  • Vente et services

Renseignements supplémentaires

  • * Les employeurs dispensent parfois à l'interne des programmes de formation poussée aux spécialistes des ventes techniques.
  • * L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de direction dans la vente.

Associations professionnelles

  • Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ)
  • 606, rue Cathcart, suite 505
  • Montréal, QC
  • H3B1K9
  • Numéro sans frais : 1-800-561-3459
  • Téléphone : 514-845-3247
  • Télécopieur : 514-845-3643
  • Courriel : info@otpq.qc.ca