Réceptionnistes d'hôtel (CNP 6525)

Appellations d'emploi

Nature du travail

Les réceptionnistes d'hôtel réservent les chambres, fournissent des renseignements et des services aux clients et perçoivent le paiement pour les services. Ils travaillent dans des hôtels, des motels et des centres de villégiature.

Champs d'intérêt

  • Saisir ou vérifier des données ou des renseignements, trier, classer
  • Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
  • Travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme

Fonctions principales

  • Les réceptionnistes d'hôtel exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - tenir les registres des chambres disponibles, des réservations et des chambres louées;
  • - inscrire les clients dans le registre des arrivées et leur attribuer les chambres;
  • - répondre aux demandes de renseignements au sujet des services qu'offre l'hôtel et de la disponibilité des chambres, en personne, par lettre ou par téléphone, fournir des renseignements sur les services offerts dans la collectivité et répondre aux plaintes des clients;
  • - compiler et vérifier les registres quotidiens, les comptes des clients, les états de caisse et les pièces justificatives au moyen de systèmes manuels ou informatisés;
  • - présenter les notes aux clients qui quittent l'hôtel et percevoir les sommes dues.

Caractéristiques principales de la profession

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent est habituellement exigé.
  • * Un programme d'apprentissage de deux ans ou un programme d'études collégiales dans le domaine des services de réception ou de la gestion hôtelière peut être exigé.
  • * La certification dans le domaine des services à la clientèle hôtelière est offerte, bien que facultative, dans toutes les provinces ainsi qu'au Yukon par l'entremise de l'association de formation en tourisme.

Catégorie professionnelle

  • Vente et services

Niveau de compétence

  • Intermédiaire

Renseignements supplémentaires

  • * L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de supervision tels que directeur de services d'hébergement.

Associations professionnelles

  • Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie touristique du Québec
  • 2751, boulevard Jacques-Cartier Est
  • Bureau 200
  • Longueuil, QC
  • J4N1L7
  • Téléphone : 450-651-1099
  • Télécopieur : 450-651-1567
  • Courriel : info@cqrht.qc.ca