Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (CNP 6551)

Profession parmi les plus en demande actuellement dans l'ensemble du Québec Précisions

Profession ayant un roulement élevé de main-d'oeuvre

Appellations d'emploi

  • agent/agente de service à la clientèle - institution financière
  • agent/agente du service à la clientèle d'une banque
  • caissier contrôleur/caissière contrôleuse - banque
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Nature du travail

Les représentants au service à la clientèle de ce groupe de base, traitent les transactions financières des clients et fournissent des renseignements au sujet des produits et des services bancaires connexes. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et des établissements financiers similaires.

Champs d'intérêt

  • Saisir ou vérifier des données ou des renseignements, trier, classer
  • Travailler avec les chiffres
  • Travailler dans la vente ou le service à la clientèle

Fonctions principales

  • Les représentants au service à la clientèle exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - encaisser et verser des espèces, encaisser des chèques, effectuer des virements, encaisser des règlements de factures et de cartes de crédit, délivrer des mandats bancaires et des chèques certifiés, et effectuer d'autres transactions bancaires connexes;
  • - obtenir et consigner les renseignements nécessaires pour fournir les services aux clients qui veulent, par exemple, ouvrir des comptes, souscrire à des régimes d'épargne et acheter des obligations;
  • - vendre des chèques de voyage, des devises étrangères ou des mandats bancaires;
  • - répondre aux demandes de renseignements, et résoudre les problèmes ou les écarts relativement aux comptes des clients;
  • - informer les clients des produits bancaires et des services disponibles pour répondre à leurs besoins.

Caractéristiques principales de la profession

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • * Un diplôme d'études collégiales en administration des affaires peut être exigé.
  • * Une formation en cours d'emploi est offerte.

Catégorie professionnelle

  • Vente et services

Niveau de compétence

  • Intermédiaire

Renseignements supplémentaires

  • * L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.