Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (CNP 6552)

Profession parmi les plus en demande actuellement dans l'ensemble du Québec Précisions

Profession ayant un roulement élevé de main-d'oeuvre

Appellations d'emploi

Nature du travail

Les autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle répondent aux demandes de renseignements, donnent des informations au sujet des produits, des services et des politiques d'un établissement et fournissent des services à la clientèle tels que la réception des paiements et le traitement des demandes de service. Ils travaillent dans des établissements de vente au détail, des centres de contact, des compagnies d'assurance, de téléphone et des entreprises de services d'utilité publique et dans d'autres établissements des secteurs privé et public.

Champs d'intérêt

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Saisir ou vérifier des données ou des renseignements, trier, classer
  • Travailler dans la vente ou le service à la clientèle

Fonctions principales

  • Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
  • Préposés aux services à la clientèle dans des établissements de commerce au détail
  • - répondre, en personne ou au téléphone, aux demandes de renseignement des clients;
  • - s'occuper des plaintes au sujet des produits, des services ou des politiques de l'établissement;
  • - prendre des dispositions en vue d'un remboursement, d'un échange et de l'établissement d'une note de crédit pour la marchandise retournée;
  • - recevoir les comptes pour paiements;
  • - recevoir les formulaires de demande de cartes de crédit ou les demandes d'emploi.
  • Commis de centres de contact
  • - prendre les commandes de biens ou de services des clients;
  • - faire la promotion des biens et des services;
  • - répondre aux demandes de renseignements et aux urgences;
  • - examiner les plaintes et mettre les comptes à jour.
  • Préposés aux services à la clientèle dans les compagnies d'assurance ou de téléphone, les sociétés de services d'utilité publique et d'autres entreprises semblables
  • - expliquer aux clients la nature et le coût des services offerts;
  • - commander des services;
  • - fournir de l'information sur les réclamations ou les comptes;
  • - mettre les comptes à jour, envoyer les factures et traiter les paiements de réclamations d'assurance et recevoir des paiements pour des services.
  • Préposés aux services d'information
  • - fournir aux clients et au public des renseignements concernant les produits, les services, les horaires, les taux, les règlements et les politiques en réponse aux demandes de renseignements faites par téléphone ou en personne.

Caractéristiques principales de la profession

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • * Des études collégiales ou postsecondaires peuvent être exigées.
  • * De l'expérience du travail de bureau ou dans la vente peut être exigée.

Catégorie professionnelle

  • Vente et services

Niveau de compétence

  • Intermédiaire

Renseignements supplémentaires

  • * L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.