Conseillers/conseillères en voyages (CNP 6521)

Appellations d'emploi

Nature du travail

Les conseillers en voyages renseignent les clients sur les itinéraires possibles et les voyages à forfait, font des réservations, préparent les billets et perçoivent les sommes dues. Ils travaillent dans des agences de voyages, des entreprises de transport et de tourisme, et dans des chaînes hôtelières.

Champs d'intérêt

  • Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
  • Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
  • Travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme

Fonctions principales

  • Les conseillers en voyages exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - répondre aux demandes de renseignements des clients au sujet des destinations, des moyens de transport, de l'hébergement et des coûts des voyages, et leur recommander des produits qui conviennent à leurs besoins;
  • - planifier et organiser les itinéraires pour des particuliers ou des groupes;
  • - réserver des passages et des chambres d'hôtel à l'aide d'un système informatisé de réservation et de billetterie;
  • - vendre des billets et des voyages à forfait aux clients;
  • - promouvoir des destinations particulières, des voyages à forfait et d'autres services offerts par l'agence;
  • - se renseigner sur les nouveautés, notamment les destinations, les hôtels et d'autres installations et points d'intérêt;
  • - donner des conseils au sujet des attractions touristiques, des devises étrangères, des coutumes, des langues et de la sécurité en voyage.

Caractéristiques principales de la profession

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • * Un diplôme d'études collégiales ou une formation spécialisée en tourisme ou dans le domaine des voyages est habituellement exigé.
  • * Un certificat de l'Institut canadien des conseillers en voyages (CITC) peut être exigé. Ce certificat est accordé à ceux qui ont acquis les 60 crédits nécessaires grâce à un agencement d'expérience de travail, de formation et d'études, et qui ont réussi à l'examen avancé.

Catégorie professionnelle

  • Vente et services

Niveau de compétence

  • Intermédiaire

Renseignements supplémentaires

  • * L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.