Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes (CNP 0413)

Appellations d'emploi

  • administrateur/administratrice de l'administration publique - enseignement
  • directeur adjoint/directrice adjointe de la recherche universitaire
  • directeur adjoint/directrice adjointe de l'évaluation des programmes - enseignement
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Nature du travail

Les gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration et l'application de politiques et de programmes d'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire. Ils travaillent dans des organismes et des ministères gouvernementaux.

Champs d'intérêt

  • Diriger, organiser et gérer
  • Faire de la recherche
  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler avec les chiffres
  • Travailler dans un bureau

Fonctions principales

  • Les gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - participer à l'élaboration de politiques d'enseignement en conseillant des hauts fonctionnaires;
  • - organiser un service ministériel et établir les procédures permettant d'atteindre les objectifs ministériels fixés par de hauts fonctionnaires;
  • - diriger et conseiller des recherchistes ou des agents de programme qui effectuent des recherches, préparent des documents ou administrent des programmes pédagogiques pour les écoles primaires et secondaires;
  • - planifier, administrer et contrôler les budgets affectés aux projets, aux programmes, aux services de soutien, aux équipements et aux fournitures;
  • - organiser et diriger des comités et des groupes de travail chargés de planifier, de gérer ou d'évaluer des projets et des programmes pédagogiques;
  • - faire passer des entrevues, et embaucher le personnel et veiller à sa formation.

Caractéristiques principales de la profession

Conditions d'accès à la profession

  • * Un baccalauréat en éducation est exigé.
  • * Une maîtrise en éducation dans une spécialisation particulière peut être exigée.
  • * Plusieurs années d'expérience comme enseignant et comme agent de programmes, recherchiste ou expert-conseil de l'administration publique dans le domaine des politiques d'enseignement, sont habituellement exigées.
  • * Un brevet d'enseignement provincial est habituellement exigé.

Niveau de compétence

  • Professionnel

Renseignements supplémentaires

  • * L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs en éducation.

Associations professionnelles