Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 4032)

Appellations d'emploi

  • bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire
  • enseignant itinérant/enseignante itinérante au niveau primaire
  • enseignant/enseignante à la maternelle
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Nature du travail

Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire enseignent des matières de base telles que la lecture, l'orthographe et les mathématiques ou des matières spécialisées telles que le français ou l'anglais, langue seconde, dans des écoles primaires, publiques et privées.

Champs d'intérêt

  • Enseigner ou éduquer les personnes
  • Rédiger, communiquer et informer

Fonctions principales

  • Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - préparer la matière à enseigner aux élèves conformément au programme approuvé;
  • - enseigner aux élèves à l'aide d'un plan méthodique comprenant des cours, des discussions, des présentations audiovisuelles et des sorties éducatives;
  • - diriger les élèves dans des activités visant à promouvoir leur développement physique, mental et social et leur maturité scolaire;
  • - distribuer et corriger les devoirs;
  • - préparer, faire passer et corriger des examens;
  • - évaluer les progrès des élèves et discuter des résultats avec les élèves, les parents et les autorités scolaires;
  • - cerner les besoins en apprentissage de chaque enfant;
  • - préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les enfants qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
  • - participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation destinés aux enseignants;
  • - surveiller, s'il y a lieu, les aides-enseignants et les stagiaires en enseignement.
  • * Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire peuvent se spécialiser dans des domaines tels que l'orthopédagogie et l'enseignement des langues secondes.

Caractéristiques principales de la profession

Non disponible pour cette profession.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un baccalauréat en éducation est exigé.
  • * Un baccalauréat en développement de l'enfant peut être exigé.
  • * Une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en orthopédagogie ou dans l'enseignement des langues secondes.
  • * Un brevet d'enseignement provincial est exigé. Un brevet supplémentaire est exigé pour enseigner le français ou l'anglais, langue seconde.
  • * L'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants peut être exigée.

Catégorie professionnelle

  • Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Niveau de compétence

  • Professionnel

Renseignements supplémentaires

  • * L'expérience permet d'accéder à des postes de conseiller pédagogique ou de directeur d'école.

Associations professionnelles

  • Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)
  • Université de Montréal, FSE - CRIFPE, bureau C-559,
  • C.P. 6128, Succ. Centre-Ville
  • Montréal, QC
  • H3C3J7
  • Téléphone : 1-866-940-2737
  • Télécopieur : 1-866-941-2737
  • Courriel : info@aqep.org