Automotive service technicians, truck and bus mechanics and mechanical repairers (NOC 7321)

Among the occupations currently in highest demand in the territory covered by the Plan Nord

The English text is currently unavailable. Please refer to the French text below.

Qualification and skills most often required

Les personnes exerçant cette profession sont parmi les plus recherchées dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique automobile ou le diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique de véhicules lourds routiers sont souvent exigés. L’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en mécanique de moteurs diesels et de contrôles électroniques peut être demandée. Le permis de conduire est souvent exigé. Posséder la certification exigée par le Programme d’entretien préventif (PEP) de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) constitue parfois un atout. Il arrive que posséder de une à trois années d’expérience soit demandé.

Reason for labor demand

Dans la région de la Côte-Nord, des offres d’emploi sont régulièrement affichées par des concessionnaires automobiles et par des ateliers de réparation de véhicules. La demande est présente dans l’ensemble de la région et principalement sur les territoires des centres locaux d’emploi de Sept-Îles et de Baie-Comeau. En raison des changements technologiques, les entreprises sont à la recherche d’une main-d’œuvre spécialisée et éprouvent certaines difficultés de recrutement.

Dans le Nord-du-Québec, plusieurs postes sont régulièrement annoncés dans Placement en ligne. Les entreprises signalent des difficultés de recrutement pour cette profession. L’augmentation du parc de véhicules (voitures, camions et autobus) crée des besoins de mécaniciens et mécaniciennes et de réparateurs et réparatrices. Les changements technologiques sont à l’origine d’une demande pour de la main-d’œuvre spécialisée.

View job offers on Online Placement