Vérificateurs/vérificatrices et comptables (CNP 1111)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Un baccalauréat en administration des affaires, en comptabilité ou en sciences comptables est demandé. L’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec a été créé en 2012. Pendant une période de transition de dix ans, le titre CPA sera suivi des titres des trois ordres comptables existant avant l’unification: CPA, CA pour les comptables agréés, CPA, CMA pour les comptables en management accrédités et CPA, CGA pour les comptables généraux accrédités. L’adhésion à l’ordre des CPA est obligatoire pour accomplir les tâches liées à la vérification et pour exercer la comptabilité publique. Une maîtrise des principaux outils informatiques (ex. : suite Office, logiciels comptables, etc.) ainsi qu’une connaissance des systèmes informatiques et des progiciels de gestion intégrée liés à la gestion comptable, la logistique et les ressources humaines (ex. : CaseWare, CaseView, ERP) sont généralement exigées. Des connaissances en comptabilité internationale, en fiscalité et en gestion sont demandées. La capacité de vulgarisation et une habileté à anticiper les changements économiques sont aussi recherchées par les employeurs. Le bilinguisme est demandé.

Origine des besoins de main-d'œuvre

Des emplois sont offerts par les cabinets comptables et par les entreprises dans une grande diversité de secteurs d'activité économique. La demande pour cette profession est stimulée par le resserrement des contrôles auprès des entreprises et par un renforcement de la réglementation. Le travail autonome est également présent. Le remplacement des personnes qui prennent leur retraite maintient aussi la demande dans cette profession.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent Précisions  
Capitale-Nationale Précisions  
Centre-du-Québec Précisions  
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord Précisions  
Estrie Précisions  
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides Précisions  
Laval Précisions  
Mauricie
Montérégie Précisions  
Montréal Précisions  
Nord-du-Québec
Outaouais Précisions  
Saguenay-Lac-Saint-Jean Précisions  
RMR de Montréal Précisions  
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Mars 2017