Adjoints/adjointes de direction (CNP 1222)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de bureautique est généralement demandé. Une attestation d’études collégiales (AEC) dans un domaine lié à la bureautique ou le diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat peuvent aussi constituer des voies d’accès à la profession. La maîtrise des principaux logiciels de bureautique est essentielle. La connaissance des outils informatiques et d’Internet est requise. Les employeurs recherchent une main-d’œuvre polyvalente qui est en mesure d’effectuer des tâches diversifiées et apte à exercer de nombreuses responsabilités de nature administrative. Plusieurs qualités personnelles sont demandées : la discrétion, la diplomatie, la disponibilité, la capacité de travailler sous pression, le sens de l’initiative et l’autonomie. Posséder plusieurs années d’expérience en secrétariat constitue un atout. Une bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est essentielle et la connaissance de l’anglais est habituellement demandée.

Origine des besoins de main-d'œuvre

Cette profession est présente dans l’ensemble des secteurs d’activité économique. Des emplois sont ainsi offerts dans plusieurs secteurs, dont la finance, les assurances, l’immobilier et la location, le commerce de gros, les services professionnels, scientifiques et techniques, les services d’enseignement, l’information et la culture, les administrations publiques, les soins de santé et l’assistance sociale. Ces personnes sont recherchées en raison du soutien qu’elles apportent au personnel de bureau, de la diversité des mandats importants qu’elles remplissent ainsi que de l’aide à la fois technique et logistique qu’elles fournissent aux membres de la direction. La nécessité de remplacer les personnes qui prennent leur retraite est aussi à l’origine de la demande.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
adjoint/adjointe de direction Précisions  
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval
secrétaire de direction Précisions  
Mauricie
Montérégie Précisions  
Montréal
secrétaire de direction Précisions  
Nord-du-Québec
Outaouais Précisions  
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RMR de Montréal
secrétaire de direction Précisions  
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Juillet 2017