Ingénieurs civils/ingénieures civiles (CNP 2131)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Un baccalauréat en génie civil est demandé. L’adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec est obligatoire. Il est important de vérifier auprès de cet ordre professionnel quelles sont les conditions d’admission ainsi que les modalités particulières qui s’appliquent aux personnes diplômées à l’extérieur du Québec. Des compétences en gestion de chantiers et en gestion de projets, la capacité d’administrer des contrats, de même que des compétences en matière d’inspection, de construction et de réparation de structures, sont recherchées. La maîtrise du logiciel AutoCAD et du logiciel utilitaire MS Project ainsi que celle de la suite Office sont également des compétences régulièrement demandées. Des connaissances techniques et spécifiques de logiciels spécialisés (ex. : Civil Design, InRoads, MS Project, etc.) peuvent être requises. La connaissance du domaine des infrastructures municipales (ex. : canalisations, routes) ainsi que celle des normes, critères et procédures du ministère des Transports du Québec, d’Hydro-Québec, de Travaux publics et services gouvernementaux Canada peut être requise. La certification LEED (système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design) peut constituer un atout. Des aptitudes en communication, la capacité de gérer une équipe et de résoudre des problèmes ainsi qu’un bon leadership sont demandés. Le bilinguisme peut être nécessaire.

Origine des besoins de main-d'œuvre

La demande d’ingénieurs et ingénieures en génie civil est liée aux chantiers et aux infrastructures (ex. : réfection du réseau routier, des viaducs, de ponts et des canalisations municipales). La demande vient des firmes de génie-conseil, des administrations provinciale et municipales ainsi que de certaines entreprises de la fabrication de structures. Il existe aussi des besoins de main-d’œuvre attribuables au remplacement des ingénieurs civils et ingénieures civiles qui prennent leur retraite.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue Précisions  
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
ingénieur civil/ingénieure civile Précisions  
Centre-du-Québec Précisions  
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides Précisions  
Laval Précisions  
Mauricie
Montérégie Précisions  
Montréal Précisions  
Nord-du-Québec Précisions  
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RMR de Montréal Précisions  
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Mars 2017