Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (CNP 2132)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Un baccalauréat en génie mécanique est demandé. L’adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec est généralement exigée. Il est important de vérifier auprès de cet ordre professionnel les conditions d’admission ainsi que les modalités particulières qui s’appliquent aux personnes diplômées à l’extérieur du Québec. La connaissance de certains outils informatiques propres au génie mécanique (ex. : AutoCAD, HydraCAD, Mechanical Desktop, CATIA, Pro/Engineer, Mastercam, KeyCreator, etc.), de logiciels utilitaires (ex. : MS Project, suite Office, etc.), de langages de programmation et d’automates industriels (ex. : Allen-Bradley, Simens) est nécessaire. Des notions en matière de certifications internationales de normalisation (normes ISO) et la connaissance des méthodes d’amélioration continue (ex. : Lean, etc.) peuvent être requises. L’expérience donne accès à des postes de gestion et de supervision. Le bilinguisme peut être requis.

Origine des besoins de main-d'œuvre

Les firmes de génie-conseil, les entreprises de haute technologie, les entreprises spécialisées en génie maritime et les industries de fabrication (machinerie, produits métalliques, matériel de transport, etc.) sont à l’origine de la demande de main-d’œuvre dans cette profession. Les entreprises sont à la recherche d’ingénieurs et ingénieures en mécanique du bâtiment ainsi que d’ingénieurs et ingénieures en conception mécanique et mécanique industrielle.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue Précisions  
Bas-Saint-Laurent Précisions  
Capitale-Nationale Précisions  
Centre-du-Québec Précisions  
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord
Estrie Précisions  
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides Précisions  
Laval Précisions  
Mauricie
Montérégie Précisions  
Montréal Précisions  
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RMR de Montréal Précisions  
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Mars 2017