Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (CNP 2147)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Un baccalauréat en génie informatique, électrique ou électronique ou en génie physique est habituellement exigé. Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline du génie ou dans une discipline connexe peuvent être exigés. L’analyse des offres d’emploi indique que l’adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) n’est pas obligatoire pour accéder à cette profession. Toutefois, pour porter le titre d’ingénieur ou ingénieure, il faut être membre de l’Ordre. Plusieurs autres appellations d’emploi (ex. : architecte de réseaux, concepteur ou conceptrice de réseaux, etc.) sont utilisées pour désigner la profession.

Les compétences exigées portent, entre autres, sur l’informatique industrielle (robotique, intelligence artificielle), le multimédia (jeux vidéo), la bio-informatique, les microprocesseurs, les télécommunications, la sécurité informatique, la télématique et la réseautique (exploitation et entretien des réseaux). Les employeurs recherchent des candidats et des candidates qui maîtrisent les aspects techniques, les langages informatiques, les systèmes d’exploitation de même que les logiciels propres au secteur d’activité. Les certifications Cisco et Microsoft sont fréquemment demandées. Des habiletés en communication sont nécessaires pour traiter avec les clients et travailler en étroite collaboration avec des équipes. L’autonomie, un grand sens des responsabilités, la capacité de synthétiser l’information, le sens de l’organisation sont des qualités recherchées. La capacité de gérer des projets et de superviser des équipes de travail peut être exigée. Une expérience de trois ans ou plus dans le secteur des technologies de l’information et des communications est souvent demandée. Le bilinguisme est fréquemment exigé.

Origine des besoins de main-d'œuvre

La croissance des investissements en produits et services informatiques ainsi que la croissance dans le domaine des applications informatiques et des télécommunications créent un contexte favorable à l’emploi dans cette profession. Les entreprises connaissent certaines difficultés à recruter des ingénieures informaticiennes et ingénieurs informaticiens expérimentés en raison, entre autres, d’une baisse notable du nombre de personnes diplômées des programmes informatiques dans la dernière décennie.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval Précisions  
Mauricie
Montérégie
Montréal Précisions  
Nord-du-Québec
Outaouais Précisions  
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RMR de Montréal Précisions  
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Octobre 2016