Analystes et consultants/consultantes en informatique (CNP 2171)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Un baccalauréat en sciences de l'informatique, en informatique de gestion, en génie informatique, en génie logiciel ou en administration des affaires est demandé. Les titulaires d’un diplôme universitaire de deuxième cycle sont recherchés dans certains domaines spécialisés. Un diplôme d’études collégiales (DEC) en informatique, combiné avec plusieurs années d’expérience en programmation, peut aussi donner accès à la profession.

La connaissance des progiciels intégrés de gestion de type ERP (Enterprise Resource Planning), des logiciels d’infogérance, des langages de programmation (Internet, orientés objet) ainsi que des bases de données relationnelles est demandée. Des compétences liées à l’analyse fonctionnelle ou d’affaires, à l’Internet, à la sécurité informatique et au commerce électronique sont recherchées.

Parmi les connaissances demandées se trouvent celle des langages, logiciels et environnements informatiques suivants : MS Office, méthodologie Macroscope, Merise, Cisco, sécurité (ex. : VPN, SSL), UML, Siebel, Central (CICS, COBOL,TSO/ISPF, JCL, DB2, MVS, IDMS), Oracle (Forms, Reports, Designer, PL/SQL, JDeveloper), Microsoft .NET (suite Visual Studio .NET), BI Microsoft (MS SQL/Server SSIS/Server SSAS), Performance Point, BizTalk (MS BizTalk Server, CRM, OOP), SharePoint/Moss, SQL Java, Java/J2EE, VMware ESX, VB Script, HTML, etc.

Des aptitudes pour le service à la clientèle, la capacité de travailler en équipe, l’autonomie, la capacité de rédiger des rapports clairs et concis et de faire face à des situations stressantes, auxquelles s’ajoute un souci des résultats, sont nécessaires. Étant donné la complexité des tâches, la demande de main-d’œuvre vise principalement les analystes et les consultantes ou consultants en informatique expérimentés. Les employeurs recherchent principalement des candidats et des candidates ayant au moins trois ans d’expérience. Le bilinguisme est généralement demandé.

Origine des besoins de main-d'œuvre

L’informatisation constante des entreprises, l’optimisation des fonctions de gestion, le rehaussement et la sécurisation des systèmes informatiques dans différents secteurs d’activité, la hausse des services en ligne, les activités de recherche et développement dans le secteur des télécommunications et le développement technologique dans le domaine alimentent la demande dans cette profession. Ces professionnelles et professionnels sont recherchés en raison de la popularité grandissante des services-conseils et du rôle stratégique de ces derniers dans la planification et la livraison des projets informatiques des entreprises.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale Précisions  
Centre-du-Québec Précisions  
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval Précisions  
Mauricie
Montérégie Précisions  
Montréal Précisions  
Nord-du-Québec
Outaouais Précisions  
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RMR de Montréal Précisions  
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Mars 2017