Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (CNP 2173)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Un baccalauréat en génie logiciel, en génie informatique, en génie électrique, en génie électronique et des télécommunications ou en sciences de l’informatique est demandé. Une maîtrise dans une discipline du génie ou dans une discipline connexe peut être exigée. L’adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) n’est pas obligatoire pour exercer cette profession, qui comporte aussi d’autres appellations d’emploi (ex. : architecte de système, concepteur de systèmes logiciels, etc.). Pour porter le titre d’ingénieur ou ingénieure, il faut être membre de l’Ordre.

La connaissance des langages de programmation orientés objet, des bases de données, des concepts d’ingénierie et du design des logiciels ainsi que la maîtrise des phases de développement d’un logiciel et de l’architecture transactionnelle et multiniveau sont requises. Selon l’entreprise, le secteur d’activité et la clientèle visée, il peut être nécessaire de connaître certains langages, technologies Web et environnements informatiques (ex. : ‘C’, C++, C#, SQL, HTML, JavaScript, PHP, ASP, etc.), de même que des environnements divers, tels que Central (CICS, COBOL,TSO/ISPF, JCL, DB2, MVS, IDMS), Oracle (Forms, Reports, Designer, PL/SQL, JDeveloper), Windows XP à Windows 8, Microsoft .NET (suite Visual Studio .NET), BizTalk (MS BizTalk Server, CRM, OOP) ou SharePoint/MOSS. Une bonne connaissance des méthodologies Agile (SCRUM), du développement des applications mobiles (iOS, Androïd) et des concepts d’architecture SOAProfil constitue un atout.

La capacité de vulgariser l’information et un très bon esprit d’analyse sont recherchés. La minutie, le sens du leadership, la capacité de concevoir et de rédiger des documents de manière concise, de même que des aptitudes pour le travail en équipe multidisciplinaire et la résolution de problèmes, sont nécessaires. Les employeurs recherchent des candidates et des candidats expérimentés. Détenir plus de cinq ans d’expérience et une formation pertinente facilitent l'accès à la profession. Généralement, cette expérience aura été acquise en tant que programmeur ou programmeuse, développeur ou développeuse en médias interactifs, ingénieur informaticien ou ingénieure informaticienne, ou encore, ingénieur électronicien ou ingénieure électronicienne. Le bilinguisme est demandé.

Origine des besoins de main-d'œuvre

La demande s’explique par la croissance du marché des logiciels de développement d’applications attribuable surtout à l’infonuagique et la mobilité, l’expansion du commerce électronique, la croissance de l’industrie du jeu vidéo, l’amélioration de la capacité des bases de données et la modernisation des infrastructures de télécommunications qui rendent nécessaire la conception de logiciels de plus en plus performants et sécuritaires pour les usagers et les entreprises. Les logiciels doivent être documentés et adaptés aux besoins des utilisatrices et des utilisateurs. La demande vient notamment des firmes de consultants, des entreprises des secteurs des télécommunications, de la géomatique et du jeu électronique. Dans l’ensemble, la baisse du nombre d’universitaires nouvellement diplômés qui intègrent le marché du travail rend plus difficile le recrutement de la main-d’œuvre dans les entreprises.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale Précisions  
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval Précisions  
Mauricie
Montérégie
Montréal Précisions  
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RMR de Montréal Précisions  
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Mars 2017