Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (CNP 2174)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Les employeurs demandent un baccalauréat en informatique, en génie informatique ou dans une discipline connexe. Certaines spécialisations exigent des candidates et des candidats qu’ils soient hautement qualifiés et, parfois, qu’ils aient une formation universitaire de deuxième cycle. Un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC) en techniques de l’informatique, combinés avec une solide expérience et une formation complémentaire, peuvent parfois remplacer la formation universitaire. La maîtrise des principaux langages informatiques et plateformes, dont les langages d’interrogation de bases de données, et des compétences actualisées dans le domaine sont aussi demandées. Des connaissances propres à l’un des secteurs de l’industrie ainsi qu’une connaissance actualisée des langages et des environnements informatiques sont requises (ex. : iOS, connaissance des pratiques et des tendances du Web 2.0, PHP, HTML, CSS, Ajax, JavaScript, XML, MYSQL, ASP.Net, SQL, Microsoft SQL Server, XHTML, JAVA/J2EE, XML, CSS, PL SQL, Visual Studio 2003/2005/2008, Windows XP à Windows 8, bonne compréhension des fondements du référencement Web, des concepts orientés objet et de C#, etc.). La capacité de travailler en équipe ainsi que des aptitudes en communication et en gestion du stress sont nécessaires. D’autres compétences, connaissances techniques et expériences particulières peuvent être requises selon la spécialisation de l’entreprise. Le bilinguisme est habituellement demandé.

Origine des besoins de main-d'œuvre

Les domaines du service-conseil en informatique et du jeu vidéo sont en croissance et offrent des possibilités d’emploi intéressantes aux personnes diplômées universitaires. Celui des technologies sans fil et des entreprises du secteur des médias interactifs sur Internet connaît également une période de croissance. Les compagnies d’assurances et les entreprises de services financiers sont aussi à l’origine de la demande de main-d’œuvre dans cette profession. L’informatisation des entreprises, l’accroissement du nombre de sites Web avec éléments transactionnels, les changements technologiques rapides, l’intérêt pour les systèmes d’infogérance, les besoins liés à la programmation et l’intégration de produits du multimédia contribuent à maintenir la demande de main-d’œuvre. Les débouchés dans cette profession viennent de la création d’emplois et de la mobilité des travailleurs et des travailleuses vers d’autres professions en informatique : gestionnaires de systèmes informatiques, analystes et consultants ou consultantes informatiques, analystes de bases de données et administrateurs ou administratrices de données, etc.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
programmeur/programmeuse Précisions  
Centre-du-Québec Précisions  
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord
Estrie Précisions  
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides Précisions  
Laval
développeur/développeuse de jeux d'ordinateur Précisions  
Mauricie Précisions  
Montérégie Précisions  
Montréal Précisions  
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RMR de Montréal Précisions  
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Octobre 2016