Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web (CNP 2175)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec
développeur/développeuse de sites Web Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’intégration multimédia ou en techniques de l’informatique ou un baccalauréat (BAC) en sciences de l’informatique sont demandés pour le développeur ou la développeuse Web. Cette personne devra maîtriser des langages informatiques utilisés pour le développement Web tels que PHP, SQL, Java, JavaScript, Perl, C #, VB.NET, etc.

Des études liées aux arts graphiques, telles que le BAC en arts graphiques (communications graphiques), sont demandées pour le concepteur ou la conceptrice Web. Cette personne devra particulièrement maîtriser des logiciels graphiques (ex. : Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Flash, Image ready, Fireworks) ainsi que les langages HTML et CSS.

De bonnes aptitudes en communication, la capacité de travailler en équipe (parfois avec des graphistes, des designers graphistes, des programmeurs ou programmeuses et développeurs ou développeuses en médias interactifs, etc.) et l’autonomie sont des qualités recherchées. La capacité de gérer les priorités, de respecter les échéanciers et de travailler sous pression est demandée. La maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais sont demandées.

Origine des besoins de main-d'œuvre

La présence sur le Web devient de plus en plus incontournable pour les entreprises, car elle peut accroître leur visibilité et leur rentabilité. Le nombre toujours croissant de sites Internet d’entreprise favorise la demande de main-d’œuvre dans cette profession. Les personnes sont embauchées pour créer et tenir à jour les sites Web. Une spécialisation de plus en plus importante du travail des concepteurs ou conceptrices et des développeurs ou développeuses de sites Web devrait se produire au fur et à mesure que la complexité et le caractère professionnel des sites augmentent. La technologie de chiffrement a permis d’offrir en ligne des services transactionnels en toute sécurité, tels que l’achat et la vente de biens, les opérations bancaires, les réservations de voyage et les services gouvernementaux, ce qui augmente la demande.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale Précisions  
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie Précisions  
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval Précisions  
Mauricie
Montérégie
Montréal
développeur/développeuse de sites Web Précisions  
Nord-du-Québec
Outaouais Précisions  
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RMR de Montréal
développeur/développeuse de sites Web Précisions  
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Juillet 2017