Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication (CNP 2233)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie du génie industriel ou en techniques de génie mécanique ou dans une discipline connexe est généralement demandé. Les employeurs peuvent aussi demander une attestation d’études collégiales (AEC) en génie industriel, en techniques de production manufacturière ou en génie mécanique. L’adhésion à l’Ordre des technologues professionnels du Québec peut être requise. La connaissance des méthodes d’optimisation de la production (ex. : Kaizen, Kanban, SMED, Six Sigma), des bonnes pratiques de fabrication (BPF), de la programmation de systèmes d’automatisation et de machines à commande numérique, de la planification des ressources matérielles (MRP), du contrôle statistique des procédés et des systèmes d’assurance qualité (ex. : normes ISO, normes HACCP) peut être requise. Des compétences techniques en pneumatique, en électricité et en hydraulique peuvent être requises. Le bilinguisme peut être exigé.

Origine des besoins de main-d'œuvre

Les techniciennes et les techniciens spécialisés en génie industriel et en génie de la fabrication sont recherchés en raison de la popularité des méthodes d’optimisation de la production et d’assurance qualité. Les entreprises des industries de la fabrication ont besoin de techniciens et de techniciennes pour améliorer la productivité, les processus de fabrication, le développement de produits, ainsi que pour maximiser les processus de contrôle de la qualité. La croissance dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques stimule aussi la demande de main-d’œuvre. Les entreprises éprouvent des difficultés à recruter du personnel en raison, notamment, du faible nombre de personnes diplômées.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale Précisions  
Centre-du-Québec Précisions  
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord
Estrie Précisions  
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides Précisions  
Laval Précisions  
Mauricie
Montérégie Précisions  
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RMR de Montréal
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Octobre 2016