Techniciens/techniciennes de réseau informatique (CNP 2281)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de l’informatique, option gestion de réseaux informatiques, le DEC en administration de réseaux ou une attestation d’études collégiales (AEC) liée à la gestion de réseaux sont habituellement demandés. Le baccalauréat en gestion des réseaux informatiques, en administration de réseaux ou en science informatique peut être demandé. La connaissance approfondie des systèmes d’exploitation ainsi qu’une aptitude à évaluer la vulnérabilité des réseaux, des différents protocoles et des systèmes de télécommunication sont recherchées. Des connaissances en sécurité informatique, des stratégies de « Clustering », de « High Availlability », de l’expérience dans la gestion des identités et des accès (GIA), de l’expérience avec MariaDB, Gallera, Gluster, HAProxy, Apache HTTPD constituent des atouts.

Les compétences, les connaissances techniques et l’expérience requises par les employeurs sont souvent fonction des différents systèmes utilisés dans leur entreprise. Les compétences informatiques les plus souvent mentionnées sont les suivantes : environnement Microsoft (Windows Server 2003 à Windows 8, Exchange Server, suite Office), Active directory, Virtualisation VMware, de l’expérience et des certifications reconnues (ex. : produits HP, Dell, IBM, Cisco, Meraki, Ubiquiti, Backup Exec, StoreGrid, Veem Backup, Microsoft Dynamics CRM 2011, Google Chrome, Google Apps, Ubuntu Server, ServiCentre), le protocole TCP/IP, Linux/Unix, VBScript, CMD, MSI, SMS Installer, scripting (PowerShell), les systèmes réseaux (commutateurs, r-Routeurs, pare-feu, modems, etc.), les topologies VPN, systèmes d’imagerie, Work-flow, infrastructures de stockage (SAN), les bases de données (Oracle ou SQL Server), la programmation HTML, JavaScript, MS SQL, SharePoint, A+, etc.

Une certification qui confirme la maîtrise d’une technologie précise (ex. : Cisco, Microsoft, Novell) peut être un atout. Le sens de l’organisation et de la planification, des aptitudes pour le service à la clientèle et la capacité de travailler sous pression sont des qualités recherchées. Le bilinguisme est fréquemment exigé.

Origine des besoins de main-d'œuvre

La demande est attribuable notamment au développement des réseaux informatiques ainsi qu’à la croissance du commerce électronique et des services en ligne. Les techniciennes et les techniciens qualifiés sont recherchés en raison de l’importance stratégique de cette profession pour les entreprises. La préoccupation et le besoin des entreprises de protéger les informations stratégiques en raison des tentatives d’intrusion, du grand nombre de virus et de l’action des pirates informatiques entraînent une demande de main-d’œuvre spécialisée en sécurité des réseaux informatiques. La popularité de la téléphonie mobile et de la téléphonie par Internet (VoIP) contribue aussi à maintenir la demande. Celle-ci vient des entreprises présentes dans divers secteurs d’activité, notamment l’administration publique et les services professionnels, scientifiques et techniques (ex. : les firmes-conseils en informatique).

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Dernière mise à jour des données : Mars 2017