Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 2282)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions

Qualification et compétences les plus souvent requises

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de l’informatique est habituellement exigé. L’attestation d’études collégiales (AEC) en techniques de l’informatique ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) en informatique, électronique ou administration peuvent suffire selon le niveau de difficulté du poste offert. Des connaissances en analyse et en résolution de problèmes sont recherchées. Des connaissances liées aux principaux systèmes d’exploitation, au langage de programmation orienté-objet, aux systèmes de gestion de base de données, de gestion de maintenance assistée par ordinateur, de contrôle qualité, de testeur de logiciel, de gestion des réseaux, des protocoles de télécommunication, de la sécurité informatique, de la gestion des réseaux locaux et étendus, de la micro-informatique et des logiciels de bureautique (ex. : suite Office, logiciels de comptabilité) sont demandées. La patience, la courtoisie, la disponibilité, le tact ainsi que des aptitudes en communication et en pédagogie sont des qualités recherchées. Le bilinguisme est habituellement demandé.

Origine des besoins de main-d'œuvre

Le nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs qui utilisent des outils informatiques et l’informatisation croissante des entreprises amènent celles-ci à fournir une assistance directe ou une assistance en ligne aux utilisatrices et aux utilisateurs des technologies de l’information et des communications, ce qui crée des besoins de main-d’œuvre dans cette profession. L’accessibilité croissante à Internet, la mise en place de nouveaux systèmes d’exploitation et plateformes ainsi que la popularité grandissante des assistants personnels multifonctions augmentent les besoins de main-d’œuvre. Cette profession connaît un certain roulement de personnel. L’acquisition d’expérience et une formation continue favorisent par ailleurs la mobilité vers d’autres professions en informatique qui offrent de meilleures conditions.

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Dernière mise à jour des données : Juillet 2017