Audiologistes et orthophonistes (CNP 3141)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) en orthophonie ou en audiologie est généralement exigé. L’adhésion à l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec est obligatoire pour porter le titre d’orthophoniste et exercer les activités réservées à la profession. Il est important de vérifier auprès de cet ordre professionnel quelles sont les conditions d’admission ainsi que les modalités particulières qui s’appliquent aux personnes diplômées à l’extérieur du Québec. Une grande capacité d’écoute et de communication est nécessaire, car il faut travailler en collaboration avec les familles et les divers intervenants. Des aptitudes pour le travail en équipe et une excellente maîtrise de la langue française sont requises. Le bilinguisme est parfois demandé.

Origine des besoins de main-d'œuvre

Une demande plus importante de main-d’œuvre est observée pour des orthophonistes. La relève est insuffisante pour répondre aux besoins grandissants des différentes clientèles : la petite enfance, les jeunes en milieu scolaire, les personnes atteintes de troubles envahissants du développement et les personnes âgées. La demande vient principalement du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’enseignement ainsi que de la pratique privée. Les conditions de travail offertes dans les cliniques privées et le réseau de la santé et des services sociaux peuvent contribuer à diminuer l’attraction pour les postes à pourvoir dans les services d’enseignement. Pour les audiologistes, le nombre insuffisant de personnes diplômées à l’échelle provinciale entraîne une rareté de main-d’œuvre occasionnant des difficultés pour le remplacement des départs à la retraite ou des congés (maternité, maladie, etc.) dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent Précisions  
Capitale-Nationale Précisions  
Centre-du-Québec Précisions  
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Précisions  
Lanaudière
Laurentides Précisions  
Laval Précisions  
Mauricie
Montérégie
Montréal Précisions  
Nord-du-Québec
Outaouais Précisions  
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RMR de Montréal Précisions  
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Octobre 2016