Technologues en radiation médicale (CNP 3215)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de radiodiagnostic, de médecine nucléaire ou de radio-oncologie est exigé. L’adhésion à l’Ordre des technologues en radiologie du Québec est obligatoire pour porter le titre et exercer la profession. Il est important de vérifier auprès de cet ordre professionnel quelles sont les conditions d’admission ainsi que les modalités particulières qui s’appliquent aux personnes diplômées à l’extérieur du Québec. L’adaptation aux changements technologiques, le sens des responsabilités, le souci du détail, l’empathie et la dextérité sont les principales qualités recherchées par les employeurs.

Origine des besoins de main-d'œuvre

La relève dans l’ensemble du Québec est insuffisante pour répondre aux besoins de personnel et compenser les départs à la retraite. La demande vient des centres hospitaliers et des cliniques spécialisées. Elle est plus forte en radiologie nucléaire et en oncologie. Le nombre de personnes diplômées dans l’ensemble du Québec ne peut suffire à satisfaire la demande dans cette profession.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale Précisions  
Centre-du-Québec Précisions  
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval
technicien/technicienne en radiologie Précisions  
Mauricie
Montérégie Précisions  
Montréal Précisions  
Nord-du-Québec
Outaouais Précisions  
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RMR de Montréal Précisions  
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Octobre 2016