Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (CNP 3233)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) en santé, assistance et soins infirmiers est exigé. L’adhésion à l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec est obligatoire. Il est important de vérifier auprès de cet ordre professionnel quelles sont les conditions d’admission ainsi que les modalités particulières qui s’appliquent aux personnes diplômées à l’extérieur du Québec. La connaissance et l’expérience des soins aux personnes âgées sont recherchées. La capacité d’adaptation, le sens de l’observation, l’initiative, le discernement, l’empathie, la résistance au stress ainsi que des aptitudes pour le travail en équipe et pour le service à la clientèle sont des qualités demandées. La capacité de faire face aux comportements agressifs, de réagir adéquatement en situation d’urgence et celle d’évaluer les besoins et la condition des patients et patientes sont recherchées. Une bonne résistance physique est nécessaire.

Origine des besoins de main-d'œuvre

Le vieillissement de la population, l’accroissement des besoins en soins de santé à domicile et en soins de longue durée, de même que les besoins liés au remplacement de la main-d’œuvre en raison des départs à la retraite et du nombre élevé de personnes qui abandonnent l’exercice de la profession (mobilité interprofessionnelle), favorisent la création de postes d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires autorisés. La demande vient surtout des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des centres d’accueil et des résidences pour personnes âgées. Les employeurs éprouvent des difficultés de recrutement. Les postes à temps partiel, les emplois temporaires et le travail sur appel sont courants, surtout en début de carrière.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent Précisions
Capitale-Nationale Précisions
Centre-du-Québec Précisions  
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord Précisions
Estrie Précisions  
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière Précisions  
Laurentides
Laval
Mauricie Précisions  
Montérégie Précisions  
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RMR de Montréal
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Octobre 2016