Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (CNP 4212)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions

Qualification et compétences les plus souvent requises

Un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de travail social, en techniques d’éducation spécialisée ou en techniques d’intervention en délinquance peut être demandé. L’absence de diplôme peut parfois être compensée par une vaste expérience dans le milieu. Des compétences en relation d’aide pour divers problèmes sociaux (ex. : toxicomanie, violence conjugale, dépression et délinquance) favorisent l’accès à un emploi. Des aptitudes en communication et en résolution de problèmes, une bonne capacité d’écoute et d’analyse ainsi que la capacité d’effectuer des interventions de groupe et de travailler en équipe sont nécessaires. L’autonomie, le leadership, la persuasion, la créativité, le sens de l’observation et des responsabilités, l’entregent, la discrétion, la facilité d’adaptation, la patience et l’ouverture d’esprit sont des qualités recherchées. Posséder de l’expérience peut être demandé.

Origine des besoins de main-d'œuvre

La demande vient du réseau public de la santé et des services sociaux, et des organismes à vocation sociale (maisons de transition, centres jeunesse, centres de la petite enfance, maisons de jeunes, etc.). Les besoins en services sociaux sont de plus en plus nombreux et les causes, de plus en plus diversifiées (ex. : la pauvreté, l’alcoolisme, le décrochage scolaire, la violence, la santé mentale, etc.). La demande s’explique aussi par le roulement de la main-d’œuvre, attribuable aux conditions de travail (horaires atypiques, salaires peu élevés, durée d’emploi indéterminée, contrat de remplacement, travail sur appel, etc.).

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent Précisions
Capitale-Nationale
intervenant/intervenante en service social Précisions
Centre-du-Québec Précisions
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord
éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée - services sociaux et communautaires Précisions
Estrie Précisions
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Précisions
Lanaudière Précisions
Laurentides Précisions
Laval Précisions
Mauricie
Montérégie Précisions
Montréal
Nord-du-Québec Précisions  
Outaouais Précisions
Saguenay-Lac-Saint-Jean Précisions
RMR de Montréal
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Mars 2017