Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (CNP 5241)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en graphisme, le DEC en techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, le DEC en dessin animé ou un diplôme universitaire en arts graphiques (communications graphiques) sont habituellement demandés. Selon le secteur d’activité, une attestation d’études collégiales (AEC) ou une formation spécialisée en graphisme, en infographie, en animation 3D et de synthèse d’images ou en intégration multimédia peuvent être suffisantes. Le diplôme d’études professionnelles (DEP) en infographie et préimpression donne dans certains cas accès à la profession dans le secteur de la publicité et du Web.

Des aptitudes pour le travail d’équipe, le sens de la créativité, le souci du détail, la capacité d’analyser et d’excellentes aptitudes en communication orale et écrite sont des qualités recherchées. Le sens des responsabilités, la rapidité d’exécution ainsi que la capacité de travailler sous pression pour respecter les échéanciers et les budgets de production sont recherchés. La qualité du portfolio est un des critères d’embauche les plus importants, car les entreprises cherchent ainsi à valider les compétences, la créativité et la maîtrise des outils informatiques chez les candidats et candidates. La connaissance des logiciels et des langages de programmation utilisés dans ce domaine (ex. : Photoshop, Illustrator, ASP, PHP, Flash, 3D StudioMax, HTML, CSSS3, ActionScript, InDesign, Quark, Dreamweaver, etc.) est nécessaire. Les candidates et les candidats expérimentés sont recherchés. Le bilinguisme est souvent demandé.

Origine des besoins de main-d'œuvre

La demande pour les designers graphiques, les illustrateurs et les illustratrices vient d'une diversité d'entreprises qui œuvrent dans l'industrie du jeu vidéo et celle des effets visuels, dans la publicité, le marketing, la conception de systèmes informatiques, l'impression, l’industrie de l’information, l'industrie culturelle, etc. Pour la conception d'images et de sites Web, les employeurs recherchent surtout des designers graphiques, des designers visuels, des graphistes et des illustrateurs. Dans l'industrie du jeu vidéo, les entreprises recherchent des animateurs ou animatrices 2D et 3D, des textureurs ou textureuses, des modeleurs spécialisés ou modeleuses spécialisées 2D et 3D ainsi que des illustrateurs ou illustratrices 2D et 3D. L’animation 3D est aussi de plus en plus utilisée dans d’autres secteurs tels que le cinéma – pour les effets visuels –, l’architecture et l’imagerie médicale.

À Montréal, des investissements importants ont été annoncés dans les secteurs des jeux vidéo et des effets visuels.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale Précisions  
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval Précisions  
Mauricie
Montérégie Précisions  
Montréal Précisions  
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RMR de Montréal Précisions  
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Juillet 2017