Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (CNP 6221)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions

Qualification et compétences les plus souvent requises

Un diplôme universitaire en administration ou marketing, un diplôme d’études collégiales (DEC), un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation d’études collégiales (AEC) dans le domaine de spécialisation de l’entreprise sont généralement demandés, selon l’entreprise. Il est essentiel de posséder des connaissances techniques et pratiques propres au secteur d’activité, au produit ou au service à promouvoir. La connaissance des outils informatiques (logiciels propres au domaine, Word, Excel, etc.), de l’Internet et du commerce électronique peut être requise. L’autonomie, le dynamisme, le souci du service à la clientèle, le professionnalisme, la capacité de bien communiquer oralement et par écrit, la capacité d’écoute et d’argumentation ainsi que l’esprit de synthèse sont des qualités recherchées. Un permis de conduire valide est régulièrement demandé. L’expérience et le bilinguisme peuvent être exigés.

Origine des besoins de main-d'œuvre

La forte concurrence des marchés, de la diversité des produits proposés, l’éventail des activités dans les secteurs commercial, industriel et des services, ainsi que la nécessité d’offrir un service personnalisé adapté aux besoins de la clientèle, entraînent des besoins de main-d’œuvre. Les employeurs éprouvent des difficultés à recruter des représentantes et des représentants en vente qui possèdent à la fois des connaissances techniques et des aptitudes et compétences en vente. La rémunération est variable selon l’entreprise, mais souvent les professionnels et professionnelles de ce secteur ont un salaire fixe avec possibilité de prime ou de commission selon les ventes. Le roulement de la main-d’œuvre peut aussi être à l’origine de la demande pour cette profession.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue Précisions
Bas-Saint-Laurent Précisions  
Capitale-Nationale Précisions
Centre-du-Québec Précisions  
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord
Estrie Précisions  
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière Précisions
Laurentides Précisions  
Laval Précisions
Mauricie
Montérégie Précisions  
Montréal Précisions
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean Précisions
RMR de Montréal Précisions
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Octobre 2016