Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage (CNP 7231)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) en techniques d’usinage est exigé. L’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en usinage sur machines-outils à commande numérique (MOCN) est parfois demandée. Une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en matriçage ou en outillage peut constituer un atout. Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) d’Emploi-Québec en tant que machiniste, machiniste sur machines-outils à commande numérique (MOCN), machiniste-mouliste, matriceur ou matriceuse, outilleur ou outilleuse constitue aussi un moyen de se qualifier en emploi dans cette profession.

Des connaissances en mathématiques (conversion et calculs dans les systèmes métrique et impérial) ainsi qu’en lecture et en interprétation de plans sont recherchées. La connaissance des procédés de fabrication, des méthodes d’usinage de précision et de la programmation de machines à contrôle numérique à trois, quatre ou cinq axes ainsi que la connaissance de certains logiciels (ex. : SolidWorks, FeatureCam, Shauling, etc.) sont souhaitables. La dextérité, la minutie, l’autonomie, l’initiative, l’aptitude à prendre des décisions, le sens de l’organisation, la capacité de planification du temps et des tâches, le sens du détail ainsi qu’une très bonne perception spatiale sont des qualités nécessaires. Les candidates et les candidats expérimentés sont très recherchés. Les machinistes qualifiés peuvent obtenir le Sceau rouge.

Origine des besoins de main-d'œuvre

La demande de main-d’œuvre vient de différents types d’industries, dont les fabricants de produits métalliques, de machinerie et d’équipement ainsi que de matériel de transport, les ateliers d’usinage, le secteur de la construction, les mines et les carrières, la production et le transport de l’énergie, les télécommunications, etc. La rareté des personnes diplômées ajoute aux difficultés de recrutement des entreprises. Les conditions de travail (horaires, salaires) et les exigences des employeurs en matière d’expérience de travail expliquent également les difficultés de recrutement.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue Précisions  
Bas-Saint-Laurent Précisions  
Capitale-Nationale
machiniste sur machine-outil à commande numérique (MOCN) Précisions  
Centre-du-Québec Précisions  
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord
Estrie Précisions  
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
machiniste sur machine-outil à commande numérique (MOCN) Précisions  
Laurentides Précisions  
Laval Précisions  
Mauricie Précisions  
Montérégie Précisions  
Montréal Précisions  
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean
machiniste sur machine-outil à commande numérique (MOCN) Précisions  
RMR de Montréal Précisions  
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Octobre 2016