Électromécaniciens/électromécaniciennes (CNP 7333)

Les régions pour lesquelles cette profession est en demande actuellement figurent dans la liste qui suit. Pour plus de détails sur une région en particulier, cliquer sur le lien Précisions.

Région Profession en demande Roulement élevé
Ensemble du Québec Masquer les précisions  

Qualification et compétences les plus souvent requises

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’électronique industrielle, l’attestation d’études collégiales (AEC) en électronique industrielle ou le diplôme d’études professionnelles (DEP) en électromécanique de systèmes automatisés sont demandés. Des connaissances en électronique, en électricité, en hydraulique, en pneumatique, en soudure et en informatique sont recherchées. La capacité de travailler dans des endroits étroits et en hauteur, des aptitudes pour la résolution de problèmes et pour le travail d’équipe, le respect des normes de santé et de sécurité en milieu de travail et un bon jugement sont des qualités recherchées. Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) d’Emploi-Québec de réparateur ou réparatrice de moteurs et de matériel électriques (bobinage) constitue aussi un moyen de se qualifier pour un emploi dans cette profession. Selon les milieux de travail, une licence C en électricité, le certificat restreint en connexion d’appareillage et la connaissance des normes alimentaires constituent des atouts. Une expérience de travail de quelques années est souvent recherchée.

Origine des besoins de main-d'œuvre

La demande de main-d’œuvre vient principalement du secteur manufacturier (ex. : fabrication de machines, de produits en plastique ou en caoutchouc, de textiles et de meubles, transformation alimentaire, etc.). L’automatisation des procédés de fabrication des entreprises manufacturières stimule la demande pour les électromécaniciennes et les électromécaniciens chargés d’effectuer l’entretien de l’équipement et de fournir des conseils pour y apporter des modifications. Les entreprises ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée pour assurer le fonctionnement, l’entretien et la réparation de l’équipement de pointe.

Consulter les offres d’emploi sur Placement en ligne

Abitibi-Témiscamingue Précisions  
Bas-Saint-Laurent Précisions  
Capitale-Nationale Précisions  
Centre-du-Québec Précisions  
Chaudière-Appalaches Précisions  
Côte-Nord
Estrie Précisions  
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière Précisions
Laurentides Précisions  
Laval Précisions  
Mauricie Précisions  
Montérégie Précisions  
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean Précisions  
RMR de Montréal
RMR de Québec
Dernière mise à jour des données : Mars 2017