Web designers and developers (NOC 2175)

The regions in which this occupation is currently in demand are listed below. For additional information about a specific region, click on Details.

Region Occupation in demand High worker turnover
All of Québec
développeur/développeuse de sites Web Details  
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale Details  
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie Details  
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval Details  
Mauricie
Montérégie
Montréal
développeur/développeuse de sites Web Hide Details  

Qualification and skills most often required

Un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’intégration multimédia ou en techniques de l’informatique ou un baccalauréat (BAC) en sciences de l’informatique peuvent mener au métier de développeuse ou développeur Web, alors que des études liées aux arts graphiques, telles que le BAC en arts graphiques (communications graphiques), mènent au métier de conceptrice ou concepteur Web. Selon la taille de l’entreprise, la conceptrice et développeuse Web ou le concepteur et développeur peuvent avoir à travailler en équipe ou seuls, et il leur faudra alors faire preuve d’une grande autonomie. La conceptrice ou le concepteur Web devront particulièrement maîtriser des logiciels graphiques (ex. : Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Flash, Image ready, Fireworks) ainsi que les langages HTML et CSS. La développeuse ou le développeur Web devront maîtriser des langages informatiques utilisés pour le développement Web tels que PHP, SQL, Java, JavaScript, Perl, C #, VB.NET, etc. L'évolution constante et rapide des technologies exige le perfectionnement permanent des compétences par la formation continue. Avoir de bonnes aptitudes en communication, savoir gérer les priorités, respecter les échéanciers et donc être capable de travailler sous pression sont des qualités demandées. Comme le travail de la conceptrice et développeuse ou du concepteur et développeur Web porte aussi sur le contenu, la maîtrise du français est très importante. Les sites Web sont créés pour aider l’entreprise à avoir la plus grande visibilité possible, et le marché visé dépasse souvent les frontières du Québec. La connaissance de l’anglais est donc un atout important dans cette profession.

Reason for labor demand

Le nombre de sites Internet d’entreprises ne cesse de croître au Canada. De nos jours, la plupart des entreprises reconnaissent qu’une présence sur le Web peut accroître leur visibilité et leur rentabilité. Elles embauchent donc des professionnelles et professionnels pour créer et tenir à jour leur site Web. Il se peut que des entreprises de plus petite taille ajoutent ces responsabilités à celles du personnel en poste. On s’attend à une spécialisation du travail des conceptrices ou concepteurs et des développeuses ou développeurs de sites Web à mesure que la complexité et le caractère professionnel des sites augmentent. La technologie de chiffrement a permis d’offrir en ligne et en toute sécurité des services transactionnels, tels que l’achat et la vente de biens, les opérations bancaires, les réservations de voyages et les services gouvernementaux.

View job offers on Online Placement

Nord-du-Québec
Outaouais Details  
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Census metropolitan area of Montréal
développeur/développeuse de sites Web Details  
Census metropolitan area of Québec
Last update : Juillet 2017