User support technicians (NOC 2282)

The regions in which this occupation is currently in demand are listed below. For additional information about a specific region, click on Details.

Region Occupation in demand High worker turnover
All of Québec Details
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale Details
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie Details  
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval Details
Mauricie
agent/agente de soutien aux utilisateurs Details
Montérégie Details
Montréal Hide Details

Qualification and skills most often required

Selon la complexité des tâches, les employeurs demandent un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de l’informatique, une attestation d’études collégiales (AEC) liée au domaine de l’informatique ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) en soutien informatique. Des connaissances en analyse et en processus de résolution de problèmes sont recherchées. La connaissance des principaux systèmes d’exploitation, des protocoles de télécommunication, de la sécurité informatique, de la gestion des réseaux locaux et étendus, de la micro-informatique et des principaux logiciels de bureautique est demandée. L'évolution constante et rapide des technologies exige le perfectionnement permanent des compétences par la formation continue. La patience, la disponibilité, la courtoisie, le sens de la communication, le tact et des aptitudes pour la vulgarisation des informations sont des qualités recherchées. La majorité des offres d’emploi affichées demande moins de deux ans d’expérience. Le bilinguisme est habituellement nécessaire.

Reason for labor demand

L’informatisation croissante des activités des entreprises et le nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs qui se servent des outils informatiques mis à leur disposition amènent les entreprises à fournir une assistance directe ou en ligne aux utilisatrices et utilisateurs des technologies de l’information et des communications. L’accessibilité croissante à Internet, de même que la mise en place de nouveaux systèmes d’exploitation et de nouvelles plateformes, vient augmenter les besoins de main-d’œuvre dans cette profession. De plus, celle-ci connaît un certain roulement de sa main-d’œuvre. L’acquisition d’expérience et une formation continue favorisent l’accès à d’autres professions en informatique qui offrent de meilleures conditions.

View job offers on Online Placement

Nord-du-Québec
Outaouais Details
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Census metropolitan area of Montréal Details
Census metropolitan area of Québec
Last update : Juillet 2017