Welders and related machine operators (NOC 7237)

The regions in which this occupation is currently in demand are listed below. For additional information about a specific region, click on Details.

Region Occupation in demand High worker turnover
All of Québec Details  
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent Details  
Capitale-Nationale Details  
Centre-du-Québec Details  
Chaudière-Appalaches Details
Côte-Nord
Estrie Details  
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Details
Lanaudière
soudeur/soudeuse Details
Laurentides Details
Laval
soudeur/soudeuse Details
Mauricie
soudeur-monteur/soudeuse-monteuse Details  
Montérégie Details
Montréal
soudeur/soudeuse Hide Details

Qualification and skills most often required

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudage-montage est habituellement exigé; pour certaines entreprises, une attestation d’études professionnelles (AEP) peut être suffisante. L’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en soudage haute pression peut aussi être demandée pour certaines productions (ex. : pipelines). Un certificat de qualification délivré par Emploi-Québec est requis pour travailler comme soudeur ou soudeuse haute pression au Québec. Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) d’Emploi-Québec constitue également un moyen de se qualifier et d’accéder à un emploi dans cette profession. Certaines entreprises peuvent exiger la certification du Bureau canadien de soudage (Canadian Welding Bureau), qui est requise pour certains produits (ex. : structures d’acier). La connaissance des différents procédés de soudage, notamment les procédés semi-automatiques GMAW et FCAW, le procédé TIG (tungsten inert gas), le soudage à l’arc électrique avec électrode enrobée (SMAW), le soudage à l’arc sous flux gazeux avec électrode fusible (MIG), ainsi que des aptitudes pour souder l’acier inoxydable et l’aluminium sont recherchées selon le secteur d’activité. Des connaissances portant sur les symboles de soudage et la lecture de plans favorisent l’accès à un emploi.

Reason for labor demand

La faiblesse de la valeur du dollar canadien a favorisé une certaine remontée des exportations des secteurs des produits métalliques et de la machinerie vers les Etats-Unis, cette tendance devrait se continuer au cours du prochain semestre et stimuler l’activité et l’embauche dans les ateliers de soudage de la région. Les exigences physiques du travail expliquent l’existence d’un roulement de personnel.

View job offers on Online Placement

Nord-du-Québec Details  
Outaouais Details  
Saguenay-Lac-Saint-Jean Details  
Census metropolitan area of Montréal Details
Census metropolitan area of Québec
Last update : Juillet 2017