Transport truck drivers (NOC 7511)

The regions in which this occupation is currently in demand are listed below. For additional information about a specific region, click on Details.

Region Occupation in demand High worker turnover
All of Québec Details
Abitibi-Témiscamingue Details
Bas-Saint-Laurent Details
Capitale-Nationale
chauffeur/chauffeuse de camion Details
Centre-du-Québec
conducteur/conductrice de poids lourd Details
Chaudière-Appalaches Details
Côte-Nord Details
Estrie Details
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Details
Lanaudière Details
Laurentides
conducteur/conductrice de poids lourd Details
Laval
chauffeur/chauffeuse de camion Details
Mauricie
camionneur/camionneuse Details
Montérégie
Montréal Hide Details

Qualification and skills most often required

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) en transport par camion ou une formation en conduite de camion sont souvent exigés. Le permis de conduire de la classe appropriée, délivré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), est obligatoire. Des notions en conduite préventive, en nouvelles technologies et en entretien préventif sont demandées. La connaissance de la réglementation gouvernementale sur les matières dangereuses, des lois sur le transport et des normes de sécurité est nécessaire. Des aptitudes pour le service à la clientèle sont essentielles. Pour le transport transfrontalier, une connaissance des formalités douanières est nécessaire, tout comme la maîtrise de l’anglais. Les conducteurs et les conductrices doivent répondre aux exigences des compagnies d’assurance pour être embauchés, ce qui signifie principalement fournir la preuve de l’absence d’antécédents judiciaires. Le bilinguisme est souvent demandé.

Reason for labor demand

Les modifications apportées à la réglementation sur le nombre maximal d’heures de conduite ainsi que les départs à la retraite sont à l’origine des besoins de main-d’œuvre pour les conducteurs et les conductrices de camion lourd. L’augmentation des travaux d’infrastructures du réseau routier et du trafic intermodal influencent à la hausse la demande. Le roulement élevé de la main-d’œuvre est attribuable aux conditions de travail difficiles, particulièrement pour le transport de longue distance, qui exige des absences prolongées.

View job offers on Online Placement

Nord-du-Québec Details  
Outaouais Details  
Saguenay-Lac-Saint-Jean Details
Census metropolitan area of Montréal Details
Census metropolitan area of Québec
Last update : Juillet 2017