Directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène (CNP 0512)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Note importante à lire avant de continuer

Masquer la note
Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum Non publié
Médian Non publié
Maximum Non publié
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
1 500
Niveau de compétence
Professionnel (généralement diplôme universitaire)

Nature du travail

Les directeurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de maisons d'édition, de sociétés cinématographiques, de troupes de théâtre, de maisons d'enregistrement de disques et de stations de radiodiffusion et de télédiffusion. Ils travaillent dans des stations de radio et de télévision, pour des journaux, des périodiques, des maisons d'édition, des sociétés cinématographiques, des troupes de théâtre, des maisons d'enregistrement de disques et des sociétés de production vidéo.

Fonctions principales

  • Les directeurs - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - déterminer les procédures et mettre en oeuvre les politiques à l'intérieur d'un journal, d'une maison d'édition, d'une société cinématographique, d'une troupe de théâtre, d'une maison d'enregistrement de disques, d'une société de production vidéo et d'une station de radio ou de télévision;
  • - planifier et tenir à jour les calendriers de production en ce qui a trait aux parutions, aux émissions, aux films, aux représentations théâtrales et aux productions sonores et vidéo;
  • - préparer et vérifier les budgets;
  • - Suite…
  • - embaucher et superviser le personnel;
  • - consulter des organismes de réglementation gouvernementaux pour évaluer et étudier les programmes et les politiques afin d'assurer leur conformité aux règlements;
  • - mettre en oeuvre ou approuver le développement des projets d'articles, de livres, de films, d'émissions, d'enregistrements de musique et de productions théâtrales et communiquer avec des auteurs, des compositeurs, des réalisateurs et des directeurs.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en communication, en radiotélédiffusion, en journalisme ou dans un autre domaine des arts est habituellement exigé.
  • * Plusieurs années d'expérience dans l'édition, le cinéma, la radiotélédiffusion ou le théâtre sont habituellement exigées.

Pour toutes les informations pour cette profession voir les rubriques à gauche sous

Information sur la profession