Techniciens/techniciennes à la gestion des documents (CNP 1253)

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Salaire horaire estimé
au Québec (2013-2015)
Minimum Non publié
Médian Non publié
Maximum Non publié
Perspective d'emploi
(2015-2019)
Personnes en emploi en 2014
2 500
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Les techniciens à la gestion des documents utilisent et entretiennent des systèmes pour la cueillette, la classification, l'extraction et la conservation de données, d'images, de documents et d'information. Les techniciens à la gestion des documents travaillent dans les secteurs privé et public.

Fonctions principales

  • Les techniciens à la gestion des documents exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - implanter et mettre à jour des calendriers de classification, de conservation et d'épuration de documents;
  • - classer, coder, enregistrer et ranger des documents, et établir des renvois;
  • - dresser des inventaires de documents et tenir des index pour les systèmes de classification;
  • - Suite…
  • - utiliser des systèmes de recherche de l'information, en réponse aux requêtes, pour retracer et récupérer des documents, conformément aux lignes directrices établies;
  • - étiqueter, préparer et transférer des fichiers d'information, conformément aux procédures et aux calendriers établis du cycle de vie de gestion des documents;
  • - tenir des listes de contrôle d'accès aux documents classifiés;
  • - compiler des statistiques et des rapports sur les activités du service de gestion des documents.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'un programme d'études collégiales de deux à trois ans en technologie de gestion de documents est habituellement exigé des techniciens en gestion des documents.
  • * Deux à trois ans d'expérience dans un environnement de gestion de documents peuvent être exigés.

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Information sur la profession