Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing (CNP 4163)

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Nature du travail

Les agents de développement économique, les recherchistes et les experts-conseils en marketing effectuent des recherches, formulent des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements industriels et commerciaux ou le tourisme dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels. Ils travaillent pour des ministères, des organismes internationaux, des entreprises de marketing et des associations de gens d'affaires, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Fonctions principales

  • Les agents de développement économique, les recherchistes et les experts-conseils en marketing, exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - élaborer des politiques et administrer des programmes afin de promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales;
  • - concevoir des questionnaires d'étude de marché;
  • - effectuer des études sociales ou économiques à l'échelle locale, régionale ou nationale afin d'évaluer le potentiel de développement et les tendances futures;
  • - Suite…
  • - planifier des projets de développement et coordonner les activités de concert avec les représentants d'une gamme variée d'entreprises industrielles et commerciales, d'associations de gens d'affaires, de groupes communautaires et d'organismes gouvernementaux;
  • - évaluer les débouchés commerciaux et élaborer des stratégies pour attirer du capital de risque;
  • - répondre aux demandes de renseignements des gens d'affaires et des particuliers concernant les possibilités de développement;
  • - examiner et évaluer les projets de développement commercial ou industriel et donner des conseils au sujet des procédures à suivre et des conditions à remplir en vue d'obtenir l'approbation du gouvernement;
  • - effectuer des études et analyser les données au sujet des habitudes d'achat et des préférences des consommateurs qui achètent en gros ou au détail;
  • - évaluer le service à la clientèle et l'atmosphère des magasins;
  • - effectuer des recherches comparatives sur les stratégies de marketing pour des produits industriels ou commerciaux;
  • - élaborer les profils socio-économiques des régions urbaines et rurales afin d'encourager les investissements industriels et commerciaux et le développement;
  • - préparer des rapports, des documents de recherche, des textes ou des articles éducatifs;
  • - planifier et élaborer des stratégies de commerce électronique;
  • - offrir des services de consultation sur la planification et sur la création de nouvelles entreprises.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un baccalauréat en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique est exigé.
  • * L'agrément de spécialiste autorisé en développement économique (Ec.D.) peut être exigé.

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