Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales (CNP 1243)

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Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum 13,00 $
Médian 19,00 $
Maximum 24,25 $
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
19 000
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Les adjoints administratifs médicaux effectuent diverses tâches de secrétariat et d'administration dans des cabinets de médecins, des centres hospitaliers, des cliniques médicales et d'autres milieux médicaux.

Fonctions principales

  • Les secrétaires médicaux exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - fixer et confirmer les rendez-vous chez le médecin, et recevoir et transmettre les messages destinés au personnel médical et aux patients;
  • - saisir et formater des rapports médicaux et de la correspondance médicale électronique et préparer des feuilles de calcul et des documents aux fins de révision;
  • - interroger les patients afin de remplir les formulaires, les documents et les historiques de cas;
  • - Suite…
  • - remplir les formules pour les paiements des assurances et autres demandes d'indemnisation;
  • - établir et tenir des dossiers et des documents médicaux confidentiels;
  • - préparer des ordres du jour provisoires pour des réunions, et tenir, transcrire et distribuer le procès-verbal;
  • - préparer des relevés financiers et la facturation;
  • - établir et tenir divers procédures de soutien administratif, telles que la gestion et le classement de documents, et la signalisation mensuelle;
  • - commander les fournitures et tenir l'inventaire;
  • - définir les routines et modes de fonctionnement du bureau, et les mettre en application;
  • - surveiller et former, s'il y a lieu, d'autres employés en ce qui à trait aux méthodes de travail et à l'exploitation de logiciels courants.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • * Un programme collégial d'un ou de deux ans ou une formation spécialisée en secrétariat ou en secrétariat médical est habituellement exigé.

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