Courtiers/courtières en douanes, courtiers maritimes/courtières maritimes et autres courtiers/courtières (CNP 1315)

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Salaire horaire estimé
au Québec (2014-2016)
Minimum Non publié
Médian Non publié
Maximum Non publié
Perspective d'emploi
(2015-2019)
Personnes en emploi en 2014
900
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Les courtiers en douanes dédouanent les marchandises et les acheminent à destination, au nom de leurs clients importateurs et exportateurs. Les courtiers maritimes achètent et vendent de l'espace à bord des cargos et achètent et vendent des navires, des yachts et autres embarcations à la demande de leurs clients. Ce groupe comprend aussi les autres courtiers, non classés ailleurs, qui négocient des transactions commerciales, la logistique ou d'autres services, entre différents pourvoyeurs, au nom de leurs clients. Les courtiers sont employés par des maisons de courtage en douanes, de courtage maritime ou d'autres établissements de courtage ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Fonctions principales

  • Les courtiers en douanes, les courtiers maritimes et les autres courtiers exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Courtiers en douanes
  • - préparer des documents de dédouanement et remplir d'autres formulaires au nom de leurs clients conformément aux règlements, aux lois et aux formalités douanières;
  • - signer des documents de dédouanement, au nom des clients, en utilisant des procurations;
  • - Suite…
  • - assurer le règlement des droits d'entrée, l'entreposage, le transport des marchandises importées, et les acquits-à-caution pour les marchandises imposables;
  • - indiquer aux clients les taux des droits et de douanes des différents articles;
  • - aviser les clients quant aux restrictions sur les importations et les exportations, les tarifs douaniers, les lettres de crédit, les assurances et toute autre exigence reliée aux douanes;
  • - représenter, s'il y a lieu, les clients devant des tribunaux administratifs ou dans des négociations avec d'autres officiels gouvernementaux.
  • Courtiers maritimes
  • - acheter et vendre de l'espace à marchandise dans des cales de navire, pour le compte de particuliers, de sociétés et de gouvernements;
  • - consulter des publications commerciales et d'autres documents afin de signaler aux clients l'espace disponible dans les cales de navire, le lieu et l'heure du départ, la destination et le tarif, et noliser des navires pour des clients;
  • - négocier des conditions et des tarifs et rédiger des contrats et d'autres documents;
  • - acheminer et vendre des navires, des yachts et d'autres embarcations, au nom de leurs clients;
  • - inspecter des navires, noter les particularités et négocier le prix d'achat ou de vente, au nom de leurs clients;
  • - prendre les dispositions nécessaires pour l'assurance des cargos ou des navires;
  • - obtenir l'enregistrement et des permis pour des navires.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • * Quelques années d'études postsecondaires, en commerce ou dans une discipline connexe, peuvent être exigées.
  • * Les courtiers en douanes doivent poursuivre plusieurs années de formation en cours d'emploi et compléter un cours de courtiers en douanes donné par l'International Federation of Customs Brokers Association.
  • * Un permis de courtier en douanes, émis par l'Agence des services frontaliers du Canada, est exigé des particuliers et des entreprises qui opèrent dans le courtage en douanes.
  • * Les courtiers maritimes qui vendent de l'espace sur les cargos doivent habituellement avoir plusieurs années de formation en cours d'emploi ou une expérience connexe, par exemple à l'établissement des horaires au sein d'une entreprise d'expédition. Les courtiers maritimes qui vendent des embarcations doivent habituellement avoir une expérience et une connaissance approfondies de divers types d'embarcations.
  • * Des cours par correspondance sont offerts aux courtiers maritimes par l'Institute of Chartered Ship Brokers.

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