Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs (CNP 2244)

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Salaire horaire estimé
au Québec (2014-2016)
Minimum 17,50 $
Médian 35,70 $
Maximum 56,41 $
Perspective d'emploi
(2015-2019)
Personnes en emploi en 2014
2 000
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Les mécaniciens, les techniciens et les contrôleurs d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs installent, règlent, réparent et révisent les systèmes avioniques et les instruments et appareillages électriques d'aéronefs. Ce groupe de base comprend également les inspecteurs en avionique qui vérifient les instruments et les appareillages électriques et électroniques à la suite du montage, de modifications, de réparations ou de révisions. Les travailleurs dans ce groupe de base travaillent dans des entreprises de fabrication, d'entretien, de réparation et de révision d'aéronefs, et pour des lignes aériennes et d'autres opérateurs d'aéronefs.

Fonctions principales

  • Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
  • Mécaniciens et techniciens d'instruments d'aéronefs
  • - réparer, réviser, installer, calibrer et essayer les instruments d'aéronefs.
  • Mécaniciens et techniciens en équipement électrique d'aéronef
  • - Suite…
  • - réparer, réviser, modifier, installer et essayer les systèmes et équipements électriques d'aéronefs.
  • Mécaniciens et techniciens en avionique
  • - rechercher les causes des pannes, réparer, réviser, essayer, modifier, installer et inspecter les systèmes d'avionique et les composantes électroniques d'aéronefs, y compris l'équipement de communication, de navigation et de pilotage automatique.
  • Inspecteurs en avionique
  • - vérifier et inspecter les systèmes avioniques et les instruments et les appareillages électriques d'aéronefs; attester que les travaux d'installation, d'entretien, de réparation et de révision satisfont aux normes de performance et de sécurité de Transports Canada et de la compagnie.
  • * Les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs qui travaillent dans des ateliers de réparation et de mise au point testent des composantes électriques et électroniques ainsi que des composantes d'instruments.
  • * Les mécaniciens et techniciens en avionique qui travaillent dans des hangars d'entretien recherchent les causes des pannes, effectuent des réparations et installent et inspectent les systèmes et les composantes des aéronefs.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en avionique ou en électronique est exigé des mécaniciens et techniciens d'instruments et des mécaniciens et techniciens en avionique.
  • * Un diplôme d'études collégiales en technique d'appareillages électriques ou électroniques est exigé des mécaniciens et techniciens en équipement électrique d'aéronef.
  • * Quatre années de formation en milieu de travail ou l'apprentissage en entreprise sont exigées de tous les mécaniciens et techniciens dans ce groupe de base.
  • * Une formation de niveau collégial de deux à trois ans en avionique ou en électronique et trois à cinq ans d'expérience en tant que mécanicien ou technicien en avionique sont exigés des inspecteurs en avionique.
  • * Une licence de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA) (catégorie E - avionique) de Transports Canada est exigée des mécaniciens, techniciens et inspecteurs en avionique qui signent des libérations d'entretien et qui attestent de la navigabilité des aéronefs.
  • * Les membres de certaines des professions incluses dans ce groupe de base peuvent obtenir une certification spécialisée du Conseil canadien de l'entretien des aéronefs.
  • * Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des technologues professionnels du Québec est exigée pour utiliser le titre de technologue professionnel.

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