Massothérapeutes (CNP 3236)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Note importante à lire avant de continuer

Masquer la note
Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum Non publié
Médian 20,00 $
Maximum 34,00 $
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
8 000
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Les massothérapeutes évaluent le tissu mou et les articulations du corps en vue de traiter et de prévenir les dysfonctionnements, les blessures, les douleurs et les troubles physiques. Ils travaillent dans des cabinets privés, y compris les pratiques d'équipe ou de groupe, des centres hospitaliers, des cliniques, des établissements de soins prolongés, des centres de réadaptation et des établissements d'enseignement.

Fonctions principales

  • Les massothérapeutes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - évaluer l'état des clients en effectuant des tests de mouvement et de musculation et proposer des plans de traitement;
  • - expliquer les procédures, les risques et les bienfaits aux clients;
  • - pratiquer des techniques de massothérapie, telles que la manipulation des tissus mous et des articulations par la manipulation des tissus, les techniques de relaxation, l'hydrothérapie, la thérapie des points de fibromyalgie, les techniques de mobilisation des articulations et des douleurs articulaires, et l'administration de programmes d'exercices correctifs et d'autothérapie;
  • - Suite…
  • - suggérer des plans de traitement à être suivis à domicile et fournir des renseignements sur les techniques et les exercices d'amélioration de la posture, d'étirement, de renforcement, de relaxation et de réadaptation;
  • - tenir des dossiers sur les traitements administrés;
  • - collaborer, au besoin, avec d'autres spécialistes de la santé, tels que les physiothérapeutes, les chiropraticiens, les médecins et les psychologues afin d'élaborer des plans de traitement pour les clients.
  • * Les massothérapeutes peuvent avoir reçu une formation dans de diverses techniques spécialisées de massothérapie.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un programme de 18 à 24 mois ou de 18 à 36 mois en massothérapie dans une école certifiée et une formation pratique sous supervision sont habituellement exigés des massothérapeutes.
  • * L'appartenance à l'association provinciale des massothérapeutes est exigée à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Pour toutes les informations pour cette profession voir les rubriques à gauche sous

Information sur la profession