Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime (CNP 6524)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Note importante à lire avant de continuer

Masquer la note
Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum Non publié
Médian Non publié
Maximum Non publié
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
800
Niveau de compétence
Intermédiaire (généralement diplôme secondaire général)

Nature du travail

Les agents à la billetterie, les représentants du service en matière de fret et le personnel assimilé dans le transport routier et maritime font des réservations, délivrent des billets aux clients, traitent le fret, vérifient les bagages et effectuent d'autres fonctions connexes de services à la clientèle pour aider les passagers. Ils travaillent pour des compagnies d'autobus et des compagnies ferroviaires, des entreprises d'expédition et d'acheminement de fret, des organisateurs de croisières, des services de transport en commun et des grossistes en voyage.

Fonctions principales

  • Les agents à la billetterie, les représentants du service en matière de fret et le personnel assimilé dans le transport routier et maritime exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Agents de billetterie
  • - répondre aux demandes des clients, établir les coûts et aider les clients à planifier leurs horaires et leurs itinéraires de voyage;
  • - réserver des places pour des compagnies de voyages, des agences de voyages, des grossistes et le grand public;
  • - Suite…
  • - émettre des billets, percevoir l'argent comptant et vérifier les bagages;
  • - recevoir et noter les réservations pour les voyages à forfait des agences de voyages et fournir des renseignements aux grossistes en voyages quant aux places disponibles.
  • Représentants du service à la clientèle en matière de fret
  • - établir le prix et le taux du fret;
  • - évaluer le coût des envois, y compris les frais de service et d'assurance, à l'aide de tables de taux et d'horaires, et préparer et garder les manifestes et d'autres documents;
  • - enregistrer les bagages des passagers et les trier pour le chargement par les bagagistes ou charger directement, au besoin, les bagages dans les autobus, les wagons ou les bateaux de croisière;
  • - retrouver la trace du fret ou des bagages perdus ou égarés.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • * Une formation en cours d'emploi pouvant aller jusqu'à dix semaines peut être offerte.

Pour toutes les informations pour cette profession voir les rubriques à gauche sous

Information sur la profession